Sport, tech et innovation : ce sont les trois thèmes que regroupe en un seul événement le salon SportUnlimitech Nice. Dédié au sport, à la tech et à l’innovation, ce salon itinérant, premier du genre, débutera une tournée française à l’Allianz Riviera de Nice les jeudi 24 (9 à 17 heures) et vendredi 25 mars (8h30 à 12h30). Ce sera la première étape avant Toulouse, Lyon, Lille pour finir sur Grenoble en novembre prochain. Lieu d’échange et de rencontre, il vise à fédérer l’ensemble des acteurs du secteur (sportifs, entrepreneurs, scientifiques, responsables fédéraux… ) et à promouvoir le sport divertissement et le sport spectacle 3.0.
Les thématiques du "Sport Entertainment"
Stades connectés, réalité virtuelle, e-sport, NFT, 5G en sont les nouveaux totems. "L’arrivée massive du digital et des technologies de pointe oblige les organisateurs d’événements sportifs à faire évoluer leur offre. Sur le terrain, en tribune à la télévision en encore sur internet !" explique Frédéric Michalak, l'organisateur. La révolution de l’"entertainment" et de la "fan experience" est devant nous. Comment allons-nous regarder les compétitions ? Comment l’arrivée du streaming à réinterrogé la linéarité de la diffusion ? Comment les marques et les clubs, essaient de dépasser le seul temps de la compétition pour créer des liens avec ses fans tout au long de l’année ?"
Les promoteurs veulent désormais proposer au public de sport, de nouveaux divertissements autour de leur passion, avec pour objectif de limiter les temps morts et d’élargir leur clientèle et leur audience, attirer les familles et s’adapter aux envies de nouvelles générations. C'est autour de ces questionnements que se feront les échanges dans un nouveau salon qui cherche à créer du lien et débattre de l’ensemble des thématiques touchant au Sport Entertainment.
Optimiser la "fan experience"
L’événement visera notamment à s’interroger sur l’optimisation de la "fan experience". Grâce au numérique et à la palette d’outils modernes, il s'agit d’améliorer le vécu des fans, d’affiner les connaissances liées à l’activité physique mais aussi de fédérer les acteurs du sport entre amateurs, licenciés, clubs et fédérations. Le Sport se tourne vers l’Entertainment. Fini le temps où l’expérience du spectateur se limitait à se rendre au stade. Désormais, le fan et le sportif sont des acteurs à part entière des clubs, des fédérations et des compétitions.
En parallèle des rencontres, il a ainsi accès aux datas pour comprendre chaque performance, le partage de contenus sur les réseaux sociaux et surtout ce lien avec son club et ses athlètes de cœur qui se prolonge tout au long de l’année. L’émergence des plateformes de diffusion, la réalité virtuelle, les NFT (les jetons virtuels basés sur la crypto-monnaie) ou encore la 5G sont autant de technologie qui vont ainsi contribuer à bouleverser la pratique et la consommation du sport.
Cette nouvelle vague, qui vise à la fois à améliorer lle divertissement et l’engagement des fans comme des pratiquants, mobilise de nombreuses start-ups et entreprises françaises de la Sportech, la filière d’excellence en matière de sport, de tech et d’innovation. Les intervenants présents lors de l'étape niçoise s’attacheront à décrypter les enjeux et les conséquences de cette nouvelle dynamique qui va façonner le sport de demain à l'occasion des conférences qui s'échelonneront lors des deux journées et des présentations sur les stands.
Orange amène la "Lucarne d'Evry"
Orange sera particulièrement présent au SportUnlimitech Nice. Il y présentera les dernières innovations dans le domaine de la Sportech, annoncera un Challenge EvenTech dédié aux startups pour co-construire des produits et services innovants dans le cadre des grands événements sportifs, tandis que des experts d’Orange animeront des tables rondes et ateliers.
Quelques exemples. Pierre Louis de Guillebon, CEO d’Orange Events, illustrera les nouveaux usages favorisés par l’émergence d’enceintes connectées. Christophe Rufin, Directeur du Programme JO 2024 chez Orange Innovation, abordera les enjeux de transformation des usages de diffusion et de consommation des contenus sportifs. Il sera également question de la révolution 5G et de la démocratisation des usages pour tous les clubs, de l'eSport. Cerise sur le gâteau, la "Lucarne d'Evry" se déplacera sur le salon. Une reproduction de la Lucarne posée sur la pelouse de l’Allianz Riviera à Nice, permettra aux visiteurs de shooter pour tenter de faire mieux que Messi ! Equipés de capteurs 5G chaque participant pourra voir en live les datas de son tir dans la Lucarne.
Parmi les exposants et les intervenants également quelques représentants des startups niçoises aussi comme Fair Vision, MyCoach, Bodyguard ainsi que, nous sommes à Allianz Riviera, l'OGC Nice.