SpectraTime, une société installée à Neuchâtel, appartenant au groupe sophipolitain Orolia, a été sélectionné pour la fourniture des horloges atomiques des 14 premiers satellites Galileo. Le contrat, attendu pour lété 2010, pourrait sélever à 20 M. Les différentes horloges seront livrées au cours des deux à trois prochaines années.
Après le succès des tests des horloges à Rubidium et du Maser à hydrogène passif de SpectraTime embarqués sur GIOVE-A et GIOVE-B, établissant cet ensemble dhorloges atomiques spatiales comme étant le plus précis du monde, quatre satellites IOV (In-Orbit Validation) seront lancés au début de lannée 2011. Chaque satellite IOV intégrera deux horloges de type maser à hydrogène passif, fournies conjointement par SpectraTime et Selex Galileo Avionica, couplées à des horloges à Rubidium et à Quartz. Lensemble constituera la clé de la performance du système Galileo. Une fois la phase IOV achevée, les 14 premiers satellites opérationnels seront placés sur orbite, dici la fin de lannée 2012.
Le principe de la navigation par satellites est basé sur la transmission à lutilisateur dun signal provenant dau moins quatre satellites. Pour atteindre une précision de positionnement de lordre du mètre, ces signaux doivent être synchronisés à un milliardième de seconde près. La référence ultra précise de temps fournie par les horloges atomiques à bord de chaque satellite joue donc un rôle central pour lefficacité et la fiabilité du système. "SpectraTime est lune des rares sociétés au monde à savoir relever ce challenge, du fait de ses dizaines dannées dexpérience accumulées dans le domaine", estime Fabien Droz, Vice-Président des activités spatiales de SpectraTime. Pour Jean-Yves Courtois, Président dOrolia, "ce nouveau succès confirme notre leadership dans les horloges atomiques de pointe à destination de lindustrie spatiale. Il conforte également nos perspectives de croissance pour 2010".
|
L'éco de la Côte.