Une belle levée de fonds à inscrire sur la liste de la French Tech Côte d'Azur et celle de MonacoTech : la startup YouStock, incubée puis accélérée par MonacoTech, annonce aujourd'hui un nouveau tour de table de 3,7 M€. Fondée en 2015 à Monaco par Alexis Bouresche (CEO) et Pierre Charvet (COO), puis implantée à Nice, YouStock a entrepris de digitaliser le stockage. Elle vient répondre du même coup à un besoin d’optimisation d’espace ainsi qu'aux problématiques du marché du garde-meuble avec ses prix élevés et ses contraintes logistiques. (Photo DR : de gauche à droite, Alexis Bouresche et Pierre Charvet).
Un algorithme pour piloter le stockage à la demande
L'arme fatale de YouStock ? Un algorithme qui comptabilise le volume de stockage nécessaire. Grâce à cet algorithme, la startup est capable de proposer une surface adéquate au besoin de ses clients et proposer ainsi une tarification jusqu'à 40% moins cher que le self-stockage classique. Autres avantages : elle permet à sa clientèle de pouvoir gérer en direct l’organisation du stockage, de la prise en charge des biens effectuée à domicile par ses équipes à la gestion des effets personnels en direct par le client. La solution lui donne aussi la possibilité de récupérer, sous 48 heures, les objets souhaités grâce à un inventaire en ligne sous QR code.
Une forte croissance malgré le contexte de la pandémie
Cette levée de fonds intervient à un moment crucial du développement de YouStock. Malgré le contexte de l’année dernière, l'entreprise a achevé une croissance importante et compte désormais plus de 1.200 clients actifs, soit une augmentation de 90% par rapport à 2020. Le succès de son lancement parisien lors du confinement a aussi confirmé la pertinence de sa stratégie. L’inflation du prix du m2 dans la capitale a fortement réduit la superficie habitable ce qui a obligé de nombreuses personnes à trouver de nouvelles solutions pour stocker leurs effets personnels.
Devenir le leader européen du stockage citadin
La startup souhaite profiter de ce nouveau tour de table pour accélérer son développement avec notamment l’intégration des processus d’automatisation sur les acheminements et le stockage. Présente sur la Côte-d'Azur, à Monaco, Paris et en Ile-de-France, elle vise par ailleurs une expansion nationale et internationale avec notamment l’ouverture d’une antenne lyonnaise début 2022 ainsi qu’une implantation dans une capitale européenne début 2023. Des projets de développement qui s’alignent sur l’objectif de ses fondateurs : devenir le leader européen du stockage citadin d’ici 4 ans.
Les acteurs de la levée de fonds
La levée de fonds les y aidera. Elle a été menée par Amavi Capital, fonds spécialiste de la PropTech européenne, Région Sud Investissement, BPI ainsi que le Business Angel Jean-Luc Haddad, fondateur et président de Grospiron International.