Souscription Nice-Matin : et ce n'est pas fini!
Les 300.000 euros demandés ont été atteints dès le 29 août. Le compteur atteint aujourd'hui 315.000 euros tandis que de nouvelles opérations de soutien sont prévues. Demain, samedi, c'est une super-vente aux enchères avec notamment des œuvres de Bernar Venet, Ben, Ernest Pignon-Ernest, Moya, Sosno, Arman…. Le 14 septembre, ce sont les musiciens et acteurs de la Côte qui animeront une grande fête populaire au Théâtre de Verdure.
Les salariés de Nice-Matin ont réussi un de leurs défis : lancée début août, la souscription en faveur de leur projet de reprise de leur groupe de presse en SCOP (Société Coopérative et Participative) a atteint son objectif. Il était fixé à une récolte de 300.000 euros. Ce cap a été atteint le 29 août et l'on en était aujourd'hui vendredi à près de 315.000 euros par plus de 2.300 souscripteurs. Un beau témoignage d'attachement de la population à son quotidien.
Un mouvement qui n'est pas fini. D'abord, la souscription court encore pendant 16 jours. Mais surtout plusieurs autres opérations vont se dérouler. La première, la plus importante, c'est la grande vente aux enchères de demain, samedi 6 septembre à partir de 14 heures au centre universitaire méditerranéen (le CUM, sur la Prom'). A l'instar de la population azuréenne, les artistes, musiciens, joueurs de football de la Côte se sont mobilisés et ont alimenté une super vente aux enchères. Sous le marteau de Me Besch, commissaire-priseur, on y trouvera des oeuvres de Bernar Venet, Ben, Ernest Pignon-Ernest, Moya, Sosno, Arman avec des mises à prix plus qu'intéressantes... Mais aussi des maillots de l'OGC Nice dédicacés et même, désormais, un collector de Falcao à... Monaco.
A cette occasion seront également mis en vente les précieux manuscrits offert par le généreux donateur de la Riviera, le même qui avait apporté un don incroyable de 50.000 euros. De quoi faire monter la cagnotte pour la reprise avec une vente qui pourrait apporter entre 150.000 et 200.000 euros. Voir le catalogue de la vente en Pdf.
Grand concert de soutien le 14 septembre
Autre rendez-vous de soutien : celui que donne le 9 septembre à midi le propriétaire du restaurant l'Ane Rouge, sur le port de Nice qui a concocté un menu "feuille de choux" particulièrement choisi. La totalité de la recette sera donnée pour le projet des salariés. Et puis, point d'orgue de l'opération, un grand concert de soutien est programmé le 14 septembre au théâtre de Verdure à Nice. De 16 à 22 heures, les musiciens azuréens, les acteurs de théâtre ont proposé de faire le spectacle gracieusement. Une grande fête populaire, gratuite, avec des buvettes au profit là aussi du projet de reprise.
Finaliser le projet avec les investisseurs
Reste maintenant à voir si le projet de SCOP des salariés de Nice-Matin sera retenu par le Tribunal de Commerce. L'autre défi, le plus difficile bien sûr à relever. Lundi 8 septembre, ce sera la date butoir pour le dépôt des offres détaillées, affinées. Le Tribunal de Commerce va étudier les six offres qui lui avaient été transmises avant la fin juillet et qui, entre-temps ont pu être précisées, voire bonifiées.
Le projet des salariés a été d'autant mieux reçu que les SCOP ont aujourd'hui le vent en poupe. Mais aujourd'hui, la finalisation avec les investisseurs qui s'étaient montrés intéressés n'a pas encore été totalement faite, tandis que les discussions avaient Bernard Tapie, qui s'était proposé d'associer La Provence (il en est le principal actionnaire) à la reprise avec les actionnaires restent ouvertes.
Face au groupe du trio Rossel-Marzocco-Safa qui était parti en pole position avec une assise financière en béton, ils auront à montrer que leur projet, qui a reçu un beau soutien populaire, est aussi financièrement solide. Le challenge des jours qui viennent.
- Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin