SOS Navigation : vers un apaisement dans la crise azuréenne des mouillages

SOS Navigation logo

Vers un apaisement dans la "crise des mouillages" qui mobilise depuis le printemps les professionnels azuréens  du yachting. Sans remettre en cause la nécessaire protection des posidonies et des herbiers marins, ils étaient partis vent debout contre l'interdiction de mouillage des yachts de plus de 24 mètres dans les plus belles zones de la Côte d'Azur. Ce qui, du même coup, incitait les propriétaires de yachts à partir vers des eaux étrangères plus accueillantes et menaçait de plomber la reprise pour une florissante économie de la grande plaisance sur la Côte (10.000 emplois dans la région Sud), déjà bien malmenée par la pandémie.

Suite à la demande de la préfecture maritime, l'association SOS Navigation, qui avait fait donner les cornes de brume régulièrement en guise de protestation, a eu rendez-vous le 18 juin dernier afin de trouver des solutions complémentaires à l'arrêté concernant ces restrictions des zones de mouillage en prenant en compte les craintes sociales, économiques et touristiques.

"Nos interlocuteurs ont été très sensibles à nos arguments sur les conséquences que pouvaient engendrer ces arrêtés" a déclaré Mathieu Reix, président de SOS Navigation. "Après de longues discussions, intéressantes et constructives, la préfecture maritime a demandé à notre association de proposer de nouvelles zones de mouillage à celle déjà mise en place par l'arrêté, pour les navires de plus de 24m, et sans impacter les herbiers de posidonies".

"Nous avons donc proposé ces nouvelles zones, dès le lundi suivant notre rendez-vous. Nous espérons aussi que la préfecture maritime retiendra la bonne volonté que nous avons mise en œuvre à trouver ces zones et qu'elles seront retenues et dévoilées lors de notre prochaine réunion le 28 juin prochain", poursuit Mathieu Reix. Et de conclure : "nous sommes très satisfaits de nos échanges avec la préfecture maritime qui souhaite trouver les meilleures solutions pour que l'écologie et le yachting puissent évoluer dans un sens commun".

Tags

Ajouter un commentaire