Entreprise de Services Numériques sophipolitaine, engIT, fondée en 2017 par Arnaud Geoffroy et Eric Solal, a cherché à se démarquer. Elle a voulu aller plus loin que les activités traditionnelles ESN et a lancé voilà deux ans un modèle spécifique qui combine trois compétences : celles d'une entreprise de service du numérique, d'un cabinet d’audit et de conseil IT et d'une startup factory. Si aujourd'hui son chiffre d'affaires (autour de 6 M€) reste très largement réalisé pour des travaux informatiques au service des projets de ses clients, elle devrait bientôt pouvoir bénéficier de sa startup factory et des deux premières startup qui en sortent. (Photo DR : les deux co-fondateurs d'engIT, de gauche à droite Arnaud Geoffroy et Eric Solal avec des membres de leur équipe).
Une société de courtage d’assurance digitale nouvelle génération
Lancée il y a deux ans, cette nouvelle branche d'activité s'est traduite en effet par la création d'everUP, dédiée à la digitalisation des communautés professionnelles et wellcov conçue en collaboration avec des experts comptables dans le cadre de la transformation numérique des cabinets d'expertise comptable. Cette seconde startup vient de mettre sur le marché son premier produit après 24 mois de développement et a été primée lors des récentes journées de l’innovation de l’ordre des experts comptables qui en a fait le coup de cœur du jury.
Wellcov a été distinguée pour sa solution permettant de distribuer des produits d’assurance élaborés sur mesure pour des professionnels auprès de grandes compagnies d’assurances européennes. Née de l’association entre un courtier expérimenté et des ingénieurs passionnés de technologies informatiques innovantes, elle se présente comme une société de courtage d’assurance digitale nouvelle génération. Les fondateurs sont partis d'un double constat : l'assurance, particulièrement pour les professionnels et les entreprises, reste un domaine difficile à aborder ; les tâches répétitives découlant des nombreuses obligations légales et réglementaires du métier pourraient être automatisées par des technologies digitales innovantes.
Pour les experts-comptables, la possibilité d'une activité complémentaire
Pour répondre à ces deux exigences, la startup a développé un système unique sur le marché : le système RISP pour Robotic Insurance Solutions Platform. Ce système automatise toutes les tâches nécessaires qui ne présentent pas de valeur ajoutée et permet au courtier de se recentrer sur les besoins de son client en proposant des produits d'assurances sur mesure, négociés avec les grands noms du secteur sur des contrats clairement exprimés.
Pour engIT, le prix obtenu a été reçu comme un encouragement et démontre que son modèle original fonctionne et répond à une attente du marché. Quant aux experts-comptables, au plus près de leurs clients, ils connaissent particulièrement bien leurs besoins, et devraient pouvoir compter sur leur courtier digital pour proposer les contrats d'assurances sur mesure les plus adaptés. L'occasion d'ajouter une corde à leur arc et de se préparer à la grande transformation des métiers annoncée par l'accélération numérique.