Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

SophiaConf : coup d'envoi mercredi du plus grand événement technique de la technopole

Coup d'envoi demain à 17h30, mercredi 30 juin à Polytech'Nice, de SophiaConf 2010, l'un des projets les plus ambitieux de conférences techniques lancés dans la technopole. Au total, pendant 10 jours, du 30 juin au 9 juillet, entre Polytech'Nice, l'Agora Einstein et l'Inria, pas moins de 20 conférences informatiques seront organisées en commun par la commission Open Source de Telecom Valley, l'association Riviera JUG, l'Inria, le BarCamp Sophia Antipolis, et l'Open Coffee Sophia.

 

L'ouverture se fera ainsi avec Hubert Le Van Gong sur le thème "Gestion des identités et sécurisation des services web : réalités & perspective". En un mot, comment éviter de multiplier les logins et mots de passe et n'utiliser qu'une seule identification, cela en respectant les impératifs de sécurité. Le conférencier traitera ains de toutes les problématiques de la gestion des identités sur le Web, donnera l'état de l'art sur la question et parlera des évolutions.

 

Comme pour l'ensemble des conférences qui se veulent très "concrètes", des retours d'expérience seront apportés par des professionnels. Sur ce thème interviendront un juriste, Maitre Pascal Agosti, du Cabinet Caprioli&Associés (authentification et éléments de droit), un intégrateur, Frédéric Aime, Chief Technical Officer de Janua (exemple d'intégration d'OpenID en Php et en Java) ainsi que Florent Peyraud, CEO et fondateur de Tryphon -CA Cert, une autorité de certification méconnue. Entrée gratuite comme pour toutes les autres conférences sauf celles du 9 juillet sur le Web et Java pour lesquelles une participation est demandée.

 

Le rendez-vous suivant est fixé le lendemain, jeudi 1er juillet, à 14 heures, dans les locaux de l'Inria Sophia, pour une conférence sur le thème "Intellectual Property Right Analysis" avec Patrick Moreau, Pascal Agosti et Philippe Kaplan, qui, lui donnera le point de vue du développeur sur la propriété intellectuelle. On passe ensuite au 5 juillet, 17h30, à Polytech'Nice, sur le thème d'Android, avec Arnaud Farine, fondateur de la société eXpertise Android, réalisateur de cours sur Android auprès d'étudiants d'écoles d'ingénieurs et consultant technique pour la relecture de livres dédiés à Android, notamment pour Pearson Education France.

 

L'an dernier, déjà la commission Open Source de Telecom Valley avait organisé une conférence "Android by Google" qui avait obtenu un gros succès. Il ne s'agit donc pas de répéter cette première édition, mais d'analyser ce qui s'est passé depuis 12 mois alors qu'Android monte en puissance et se positionne aujourd'hui comme le véritable challenger d'Apple et de son iPhone dans le monde des mobiles Internet. Un coup d'oeil sera donné sur l'année qui vient. Des retours d'expérience là aussi sont prévus avec Filip Gluszak, CEO and co-founder de Gridpocket, Philippe Gibert, Ingénieur R&D d’Orange Labs, Laurent Gomez, Senior Researcher, responsable des activités Smart Items à SAP Research France et Stephane Dupin, Chercheur, Responsable des activités Android à SAP Research France.

 

D'autres conférences suivront sur HTLM5 qui va révolutionner le Web dans les cinq ans et qui signe, entre autres, la mort de Flash, sur JDK7 et le futur de la plate-forme Java, sur SCRUM (la mêlée), la méthodologie de gestion de projet agile, etc. Le tout avec un final en apothéose, le 9 juillet sur la plus grande conférence Java et Web de France. Mais déjà, avec plus de 600 pré-inscrits sur l'ensemble des conférences et l'objectif de 1.000 participants, SophiaConf se présente comme le plus gros événement technique jamais organisé sur la technopole.

 

+d'infos

www.sophiaconf2010.fr

 

Dernières actualités