Sophia : wever, l’accélérateur de mobilité durable, ouvre son capital au public

Spécialiste de la mobilité durable pour les entreprises et collectivités, le lauréat 2015 du Challenge Jeunes Pousses lance une opération de crowdfunding en ouvrant une partie de son capital au grand public. Objectif 1 M€.

Thomas et Brice, co-fondateurs de wever

C’est la première vraie levée de fonds pour wever, lauréat 2015 du Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley passé par l'Incubateur PACA-Est. Depuis sa fondation en 2015, le spécialiste de la mobilité durable pour les entreprises et les collectivités ne s’était financé quasiment qu’avec son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’entreprise récemment entrée dans l’écosystème des startups à impact veut aller plus vite. Pour renforcer son développement et accélérer les opérations de transition vers la mobilité durable, elle lance une levée de fonds participative en ouvrant une partie de son capital au grand public. (Photo DR : de gauche à droite, Thomas et Brice, co-fondateurs de wever).

Une ouverture du capital dans l'ADN de wever

Les particuliers pourront ainsi investir grâce à Sowefund, plateforme d'investissement participatif dans le domaine de l'innovation. Cette opération s’inscrit dans une campagne de levée de fonds globale dont les objectifs sont fixés à 1 M€ (dont 500 000 euros sont déjà sécurisés). Cette ouverture dans le capital, précise wever, correspond d’ailleurs à son ADN. Elle met met en avant le côté participatif de la société, avec des usagers qui expriment leurs besoins afin de co-construire ensuite avec eux l’offre de mobilité du territoire. 

“La clé pour affronter les crises actuelles et à venir, c’est de concevoir de nouvelles manières de consommer nos ressources”, explique ainsi Thomas Côte, fondateur et directeur général. “La mobilité figure parmi les principales causes d’émanation de CO2 et de consommation d’énergie. Associer chacun à la co construction et à l’évolution des solutions de mobilité, à travers un outil  numérique d’aide à la décision pragmatique et efficace, c’est une vraie révolution”.

Une levée de fonds en trois étapes

La campagne de levée de fonds se déroule en trois étapes :

  • La première phase de la campagne qui vient de s’achever, a permis aux personnes intéressées de réserver leur place et leur investissement en exclusivité auprès du réseau wever.
  • Cette semaine, wever lance la deuxième étape, en ouvrant une pré-collecte auprès de toutes les personnes ayant réservé leur place, mais également auprès des autres personnes du réseau wever qui seraient intéressées.
  • Ensuite, début mars 2023, wever ouvrira sa levée de fonds auprès d’un réseau d’investisseurs plus large via la plateforme Sowefund.

Enfin, la clôture de la levée de fonds est prévue avant l’été. 

 

Réinventer la mobilité dans les entreprises et les territoires

Basée à Sophia Antipolis, wever (14 salariés) a cherché à réinventer la mobilité dans les entreprises et les territoires. Elle le fait à travers des Plans de Mobilité d'Entreprise, des Plans de Déplacements Inter-Entreprise, ou encore des diagnostics territoriaux et des enquêtes de mobilité. Autant d’outils qui lui permettent de proposer des solutions de mobilités aux entreprises comme aux collectivités.

Elles sont élaborées à partir de sa plateforme numérique où sont collectés les besoins de chacun. Ils sont combinés avec les données sur les spécificités du territoire et, grâce à une Intelligence Artificielle comportementale, des solutions de mobilités personnalisées sont alors conçues à l'usage des collectivités territoriales ou des entreprises, solutions adaptées à chaque contexte. 

 

Ajouter un commentaire