Sophia : VIP 360 devient Virteem pour marquer son entrée dans le metaverse
Expert en marketing digital et réalité virtuelle, VIP 360 que dirige son cofondateur Kevin Soler à Sophia compte faire du metaverse le produit central de sa nouvelle road map. Et pour marquer le coup le groupe change de nom et devient Virteem, une "Scale Up éditeur de logiciel Saas" pour visites virtuelles, Réalité Virtuelle et… metaverse.
Il n'y a pas si longtemps, Facebook est devenu Meta pour signer son passage dans le metaverse et le Web3. A Sophia, toute proportion gardée, VIP 360, expert en marketing digital et réalité virtuelle, change de nom et devient Virteem pour mieux marquer son expertise dans les technologies immersives et entrer tête haute dans le metaverse. Dirigée par son cofondateur Kevin Soler, la société précise d'ailleurs le pourquoi sémantique de ce nouveau nom : "Vir pour virtuel et teem pour foisonnement, une sorte d'ébullition constante qui ressemble à l’entreprise et le M de metaverse, le produit central de la nouvelle road map de l’entreprise". (Photo DR : Kevin Soler à droite, avec une partie de l'équipe de Virteem, ex-VIP 360, et les T-shirts au nouveau logo)
Devenir une Scale Up, éditeur de logiciel Saas pour le metaverse
Ce changement de nom donne aussi l'occasion à l'ex groupe VIP 360 (une quarantaine de salariés et une croissance par autofinancement) d'exposer ses ambitions : devenir une Scale Up éditeur de logiciel Saas pour visites virtuelles, Réalité Virtuelle et metaverse. L'entreprise, qui fête cette année son dixième anniversaire, veut du même coup pousser sur l'accélérateur et entrer carrément dans l’ère de l’hypercroissance (elle est déjà présente dans le classement Top 500 des entreprises de la Tech en France et membre de la French Tech Scale Up Club).
Pour s'en donner les moyens, elle recrute une dizaine de talents. Ce sont des intégrateurs unity 3D, commerciaux, responsables Growth notamment qui sont appelés à rejoindre l’équipe sophipolitaine d’ici la fin de l’année.
Les quatre verticales de Virteem
Virteem a aussi redéfini son offre de services et les marchés qu'elle adresse. Elle répartit ses solutions de visites virtuelles, salons virtuels, réalité virtuelle et metaverse, selon 4 verticales :
- les ressources humaines avec des plateformes virtuelles d'onboarding de nouveaux collaborateurs, de recrutement.
- les écoles et la virtualisation des événements comme les journées portes ouvertes, la visite de campus à distance et la présentation des parcours de formation au travers d’un espace immersif.
- les industries avec leurs enjeux de communication interne et de formation auprès de leurs collaborateurs.
- les collectivités et leur besoin de digitalisation de leurs territoires et infrastructures dans un but d’attractivité.
Le metaverse au coeur de la roadmap
Virteem explique qu'elle répond à la demande de ses clients en entrant résolument dans le metaverse, la thématique centrale d'aujourd'hui avec le 3.0, le crypto, les NFT et la blockchain. Pour Kevin Soler, cryptos ou metaverse sont bien plus qu'une tendance mais représentent le monde de demain. Aussi, pour Virteem la direction metaverse est évidente : en tant qu'experte des technologies immersives et collaboratives depuis 10 ans, elle estime maîtriser les enjeux et les problématiques du virtuel.
L'idée aujourd'hui est de créer une solution digitale sur-mesure basée sur une superposition de technologies immersives grâce au metaverse, à la visite virtuelle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Puisque le physique et le digital tendent à fusionner, Virteem va concevoir des expériences collaboratives et immersives qui répondent aux enjeux de ses entreprises clientes. C'est autour de ces services et son nouveau positionnement comme éditeur de logiciel Saas que Kevin Soler, qui revendique déjà une très forte croissance de 100% par an compte jouer les Scale up, et surfer sur la vague du Web3 qui s'annonce.