Sophia : un séminaire sur les aérogels, les matériaux du futur
Super-isolants thermiques, les aérogels, qui au toucher font penser à du polystyrène, sont ultralégers et possèdent des propriétés mécaniques étonnantes. Deux centres de recherche de Mines ParisTech à Sophia Antipolis (PERSEE et CEMEF) sont en pointe dans ce domaine. En reconnaissance de la qualité de leurs travaux, le troisième séminaire international sur les aérogels est organisé dans la technopole et se tiendra à Mines ParisTech du 21 au 23 septembre.
Des matériaux du futur! Les aérogels possèdent des propriétés uniques : ils sont ultralégers, avec une très grande porosité ouverte et nanostructurés. Presque complètement transparents, ils font penser au toucher à du polystyrène. Mais avec des propriétés mécaniques importantes (ils ne se frittent pas, ne cassent pas en compression et ne font pas de poussières quand on les découpe). Mais surtout ils offrent des qualités exceptionnelles en termes d'isolation pour une densité ultra-faible (ils sont composés jusqu'à 99,8% d'air). Des matériaux "magiques" qui leurs propriétés et selon leur nature chimique, peuvent être utilisés en tant que super-isolants thermiques, comme matrices pour la catalyse ou la libération contrôlée de principes actifs voire comme adsorbants.
Pour la petite histoire, on notera que les aérogels ont déjà été envoyés dans l’espace pour collecter des poussières d’étoiles. C'est au regard de ces incroyables propriétés que l'on mesurera l'intérêt du troisième séminaire international sur les aérogels que co-organisent à Sophia Antipolis du 21 au 23 septembre dans les locaux de MINES ParisTech, deux de ses Centres de recherche sophipolitains (PERSEE et CEMEF) avec l’International Society for the Advancement of Supercritical Fluids (ISASF) et l’Université Technique de Hambourg-Harburg (TUHH).
Les deux précédentes éditions s'étaient déroulées à Nancy (2012) et à Hambourg (2014). Pour les Centres PERSEE et CEMEF, la tenue de ce congrès à Sophia représente aussi une belle reconnaissance internationale des travaux de recherche qu’ils mènent dans ce domaine "de pointe", en propre et en collaboration et ce, depuis de nombreuses années.
Energie et biomasse au cœur des débats
L’édition 2016 fera la part belle aux applications énergétiques et aux aérogels biosourcés, fers de lance historiques de PERSEE (Procédés, Energies Renouvelables, Systèmes énergétiques) et du CEMEF (Mise en Forme des Matériaux). Des sessions dédiées à la synthèse, au procédé d’élaboration et aux propriétés physiques viendront compléter avantageusement le programme scientifique de ces journées.
Une forte participation industrielle est annoncée. Du fait des liens intimes qu’entretiennent les aérogels avec le monde industriel, une session sera spécifiquement dédiée à ce secteur. BASF, HUNTSMAN, ASPEN, ENERSENS viendront nous présenter à cette occasion leurs dernières avancées en matière de matériaux, de composants et de procédés. Avec 60 communications orales, près de 70 posters, plus de 170 inscrits et même une exposition "Aerogel-Art", ce rendez-vous international s'annonce comme un événement !
- Lire dans WebTimeMedias l'article (février 2015) : "CEMEF de Sophia : le super isolant thermique dont rêvent le bâtiment…et l'environnement!"