Sophia : un partenariat de recherche Eurécom-Amadeus
C'est un nouveau partenariat de choix que va signer demain mercredi Eurécom, l'école dingénieurs internationale et centre de recherche en systèmes de communication. Après avoir conclu récemment de nouveaux accords avec de grandes sociétés allemandes, Eurécom s'est rapproché de la société Amadeus, leader mondial de solutions technologiques pour lindustrie du voyage pour les fournisseurs. L'école va signer avec elle un partenariat de recherche engageant ainsi un peu plus cette politique de synergie entre l'industrie, la recherche et l'enseignement.
Eurécom : un développement dans le logiciel applicatif
Pour linstitut Eurécom, cet accord conforte ainsi sa politique détroite collaboration avec les entreprises. De son côté, Amadeus marque officiellement son intérêt pour l'école dingénieurs télécoms et tout particulièrement pour son projet de développement dactivité dans le domaine du logiciel. Cet accord témoigne également de la dynamique de la technopole qui va dans le sens d'une association de la recherche des grands groupes internationaux avec la recherche académique.
"Ce partenariat sinscrit dans notre stratégie douverture vers les entreprises internationales et de développement de nos activités dans le secteur du logiciel applicatif", a ainsi rappelé Ulrich Finger, directeur dEurécom. "Les récents partenariats que nous avons conclus avec lindustriel allemand SAP et lUniversité technique de Munich (TUM) sinscrivent dans le même cadre. Nous pensons que lexpertise dEurécom dans le domaine des systèmes de communications, alliée à celle dAmadeus dans le domaine des systèmes globaux de distribution vont aider les deux partenaires à répondre, chacun dans son domaine, au défi constant de lévolution des technologies informatiques."
Les premières étapes du partenariat déjà engagées
Les premières étapes de ce partenariat sont déja engagées avec une collaboration dans le domaine de lindexation de continu multimédia et des études prévues dans les domaines de la sécurité des systèmes dinformations et de la mobilité. Ces collaborations se concrétiseront par des thèses en commun, léchange de personnel entre les partenaires et finalement une participation dAmadeus au GIE Eurécom. Par ailleurs, la proximité dAmadeus sur le site de Sophia Antipolis, favorise un échange permanent entre les équipes de l'école et de l'entreprise. Quant aux étudiants, ils peuvent travailler sur des problématiques industrielles concrètes pendant les projets détudes nécessaires à leur formation.
Pour Amadeus, ce partenariat répond à une double volonté. Dans un premier temps, il s'agit de réinvestir une partie de son succès au sein de la technopole de Sophia Antipolis en sponsorisant Eurécom dans la création de sa filière software; une filière qui contribuera à asseoir une expertise internationale à Sophia dans le domaine du génie logiciel et la construction de systèmes complexes. A plus long terme, cest le cercle vertueux de la recherche, formation, recrutement et innovation qui se met en place. Comme lexplique Jean-Paul Hamon, président dAmadeus s.a.s et Executive Vice-President Development dAmadeus IT, "les points forts dEurécom (vision internationale, esprit déquipe, excellence de formation, partenariats réussis avec les industries et capacité à évoluer et innover) sont proches des atouts qui ont fait le succès dAmadeus au cours des 20 dernières années".
|