Sophia : un hackathon What06 sur l’inclusion
24 heures pour développer en équipe un projet inclusif : c’est ce que propose What06 avec son “Hack pour l’inclusion !” vendredi et samedi 21 janvier à Skema Business School.
Mettre la technologie au service de l'inclusion. C'est l'objectif de l'association What06 qui organise un hackathon sur le thème de "Hack for Inclusion!", du 20 au 21 janvier à Skema Business School, sur Sophia Antipolis. Il est ouvert à tous les profils (techniques, business, créatifs autres…) et à toutes les personnes motivées, quels que soient leur parcours ou leurs compétences. Une motivation qu’elles mettront au service d’un projet qui favorise l’inclusion, qu’elle soit sociale, économique, numérique, raciale… , orientée pour des publics comme les femmes, seniors, handicapés, personnes de la communauté LGBTQIA+ ou de groupes sous-représentés
Du vendredi soir au samedi soir, 12 équipes travailleront sur le développement technique, le business plan et le marketing de leur projet inclusif. L’objectif est de produire à l’issue des 24h des spécifications, un scénario d’usage, un business model, une maquette ou une démo fonctionnelle. A noter que tous les repas seront pris en charge et le montant des inscriptions (10€) sera reversé à une association solidaire.
Le programme :
- Vendredi soir, à partir de 17h30, la formation des 12 équipes de cinq personnes qui se constitueront suite à la présentation des idées de projet.
- Le samedi en journée, des expert⸱e⸱s techniques, des mentors et des coachs seront présents le samedi pour conseiller, aider et challenger les équipes. Un entraînement à l’exercice du “pitch” sera également organisé pour préparer les équipes à présenter leur projet devant un public.
- Le samedi soir, la présentation des projets aura lieu devant un public et le jury. Les 12 équipes devront “pitcher” pour expliquer en quoi leur produit ou service utilise la technologie pour aider à l’inclusion. Des prix seront attribués aux équipes dont les projets auront le plus convaincu le jury.