Que font les entreprises pour se débarrasser des vieux écrans, ordinateurs, routeurs, mobiles, imprimantes, photocopieurs et autres équipements informatiques ou électroniques ? De tous ces déchets qui ont un nom générique : les DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique) ? C'est pour sensibiliser les responsables d'entreprises à la nécessité de retraiter leurs DEEE que Telecom Valley organise le 17 mars prochain au CICA à Sophia Antipolis, le premier DEEE Day, une journée azuréenne de sensibilisation au recyclage de ce type de déchets, avec animations et table ronde.
Sophia Antipolis : une forte "production" de DEEE
Sophia Antipolis est tout indiqué pour cette opération. La technopole possède une forte concentration d’entreprises qui produisent chacune une quantité de déchets variable selon leur taille mais également selon leur activité. Très majoritairement spécialisées dans le secteur tertiaire, les sociétés sophipolitaines produisent presque essentiellement une catégorie spécifique de déchets : les DEEE. Ce sont des déchets issus des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques. A l’instar des particuliers, les entreprises sont de grandes consommatrices d’équipements électriques et électroniques : parcs informatiques, flottes de téléphones mobiles, imprimantes, photocopieurs, etc.
Initié par la Commission EcoTIC de l’association, le DEEE Day s’inscrit dans une démarche volontairement informative et pédagogique afin de favoriser la prise de conscience des professionnels de la technopole quant à la nécessité de retraiter leurs DEEE en fin de vie, et notamment, de les éclairer sur les solutions qui leurs sont proposées par les acteurs de la filière.
Une enquête sur ce que font les entreprises sophipolitaines de leurs DEEE
Car ces équipements en fin de vie représentent un danger considérable pour l’environnement. Depuis 2003, les législations françaises et européennes obligent les sociétés à prendre en considération l’avenir de leurs déchets et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour s’assurer de leur bonne prise en charge par une structure adaptée. Mais concrètement, que font les entreprises de ces DEEE ? Quelles solutions s’offrent à elles ? Quelles sont leurs pratiques ? Sont-elles bien informées sur la filière de retraitement ? Telecom Valley a donc cherché à disposer d'un "état de lieux" en réalisant une enquête en ligne auprès des sociétés sophipolitaines.
L'enquête a été a été menée par les sociologues de Telecom ParisTech en collaboration avec Polytech Nice Sophia Antipolis. Elle constitue, entre autres, la base de l’événement DEEE Day. Il s’articulera en deux temps. La première partie de 9 à 18 heures tiendra dans des animations autour du recyclage des DEEE. Notamment un concours du "Meilleur Contributeur" se déroulera tout au long de la journée, à l'occasion duquel les participants (entreprises et/ou particuliers) devront déposer leurs DEEE dans une benne. La seconde partie, consistera en une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la filière de retraitement des DEEE qui apporteront des solutions concrètes.
Le DEEE Day est le premier volet d’une série de trois événements : deux DEEE Days (Sophia Antipolis puis Nice) et une journée EcoTIC Benefit, au second semestre 2011, positionnés sur la thématique du recyclage des DEEE. Le tout reposant sur un principe de base : "le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas".
+d'infos
Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes depuis le lundi 14 février.