Sophia : un accord de collaboration de recherche entre Amadeus et Inria
Deux acteurs majeurs de la technopole de Sophia Antipolis qui s'engagent dans une collaboration, liant ainsi la recherche et l'industrie : c'est ce que viennent de faire Amadeus, l’un des leaders technologiques mondiaux pour l’industrie du voyage, et le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée en signant un accord pour débuter ensemble une collaboration de recherche d’une durée d’un an.
Il s'agit d'évaluer les bénéfices que pourraient apporter les technologies du numérique dans des applications de distribution de voyages complexes. Ce sont des applications qui nécessitent des algorithmes très performants et des méthodes de programmation distribuée afin de rechercher les meilleures solutions parmi des milliards de combinaisons, en un temps très court grâce à l'utilisation simultanée de plusieurs centaines (voire milliers) d'ordinateurs. Concrètement, les avantages que pourraient apporter les technologies avancées que développent les chercheurs d'Inria Sophia devront être démontrés dans une application permettant de construire des packages optimisés, clés en main, entièrement personnalisés pour répondre au mieux aux demandes complexes du voyageur en termes de pertinence et de rapidité.
La collaboration s'établira entre le site de développement d’Amadeus basé à Sophia Antipolis et les équipes de recherche COATI (Combinatorics, Optimization, and Algorithms for Telecommunications) et SCALE (Safe Composition of Autonomous applications with Large-SCALE Execution environment), équipes communes du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée et de l'I3S (UNS-CNRS). Amadeus compte y trouver une opportunité unique de déterminer une nouvelle approche afin d’améliorer et faire évaluer sa plateforme. Côté Inria, les deux équipes projet partenaires pourront accéder à de nouvelles situations réelles et utiliser des données et des besoins terrain pour enrichir et prolonger leurs travaux de recherche dans les domaines des réseaux et des calculs et applications distribués.
En fonction des résultats obtenus dans cette première étape, Amadeus pourrait proposer des sujets de thèse pour approfondir cette recherche !