C'est un rachat qui a été accueilli comme une bonne nouvelle par l'équipe d'UDCast, à Sophia Antipolis. La "spin off" de l'Inria, créée en juin 2000 par quatre ingénieurs-chercheurs de l'INRIA, a annoncé en effet au début de février son rachat par la société OneAccess, leader européen des routeurs d'accès multiservices dont le siège social est en France à Fontenay-aux-Roses. Pour Antoine Clerget, le Pdg d'UDCast, la nouvelle est bonne pour plusieurs raisons : OneAccess est une société en pleine croissance, UDCast lui apportera ses technologies d'optimisation de la bande passante notamment par satellite, et la Recherche-Développement, comme la partie commercialisation, restera à Sophia et même va se renforcer avec plusieurs recrutements prévus dès cette année.
Le savoir-faire d'UDCast pour se développer sur le marché du Cloud Computing
UDCast, qui depuis sa création a levé plus de 10 millions d'euros, a cependant traversé une période difficile. La société s'était d'abord développée autour des technologies d'Internet par satellite. Mais elle avait connu sa principale percée sur le créneau de la TV mobile (4,5 M€ de chiffre d'affaires en 2006 et 30 salariés). En 2007, ce marché de la TV mobile a même généré jusqu'à 70% de son chiffre d'affaires sur de grandes expérimentations avec de gros fabricants de mobiles comme Nokia. Mais ce marché de la TV mobile s'est ensuite complètement écroulé faute de perspectives immédiates de développement. D'où deux ou trois années difficiles et un recentrage de l'activité sur l'optimisation de la bande passante, le savoir-faire initial de la société.
"Cela a été effectivement très dur, acquiesce Antoine Clerget. "Mais nous avons réussi à revenir à l'équilibre en 2010." UDCast était monté à 35 personnes. Il est redescendu depuis à une vingtaine de salariés. "Avec OneAccess, une première phase de la vie de la société se termine, mais une autre aventure redémarre", poursuit le Pdg. "Nos technologies appliquées dans le satellite vont être déployées à plus grande échelle par OneAccess qui veut se développer dans le Cloud Computing". La société compte en effet utiliser le savoir-faire d'UDCast pour des solutions de cloud computing intégrées aux grands réseaux des opérateurs ou encore pour construire une nouvelle génération de services aux entreprises.
"Pour ce nouveau départ, UDCast va garder son nom et sa gamme de produits, poursuit Antoine Clerget. Nous avons aussi commencé à recruter. Il s'agit de quatre personnes dans les mois qui viennent, tandis que nous envisageons de terminer l'année à près de 30 personnes."
Bertrand Meis, Pdg de OneAccess : l'optimisation WAN indispensable aux services cloud"Travaillant en étroite collaboration avec les plus grands opérateurs en Europe, nous avons anticipé à quel point l'optimisation WAN deviendra une capacité indispensable pour le déploiement des services cloud. La qualité de l'expérience est un service essentiel qui se fait attendre et que toutes les sociétés de télécommunication fourniront dans un avenir proche," a commenté Bertrand Meis, Pdg de OneAccess, cité par Investincotedazur.com. Le rachat d'UDcast intégrera la propriété intellectuelle dans tous les routeurs d'accès multiservice One Series. "C'est un élément-clé de notre stratégie pour construire la prochaine génération de services commerciaux gérés courants," a ajouté Bertrand Meis. "Les solutions disponibles sur le marché aujourd'hui nécessitent un routeur et un disposition accélérateur, compromettant à la fois le coût et la performance. En 2011, OneAccess lancera une solution totalement intégrée dans un seul dispositif unifié, traitant spécifiquement les réseaux informatiques clouds gérés standard. Pour la première fois, les sociétés de télécommunication auront le produit adéquat pour déployer massivement des services Saas sûrs.” |