Un plan social est engagé sur le site sophipolitain de Temex (ex-Thales Microsonics) où l'activité filtres à onde de surface pour la téléphonie mobile est arrêtée. Le groupe se recentre sur les marchés des infrastructures télécoms, du militaire, du spatial et de l'automobile.
Mauvaise nouvelle pour cette fin d'année à Sophia Antipolis où la société Temex a engagé un plan social visant à la suppression de 68 postes sur la technopole. Suivant les procédures légales, l'annonce a été faite il y a quelques semaines au comité d'entreprise puis la liste des postes supprimés a été affichée. Il s'agit en majorité de postes d'opérateurs, ainsi que de postes de techniciens et de quelques postes d'ingénieurs dans l'activité de création de composants pour la téléphonie mobile (filtres à onde de surface). La procédure doit se terminer au tout début janvier.
Le problème rencontré est spécifique à l'activité du site de Sophia Antipolis selon Jean-Yves Courtois, Pdg de Temex, la société qui en 2002 avait repris Thales Microsonics, la filiale de Thales dans les SAW (ondes acoustiques de surface). "Temex s'est bien redressée. Le groupe finira l'année 2004 pratiquement en équilibre. Le problème de Sophia est celui des filtres à onde de surface pour la téléphonie mobile, composants que nous fabriquons et dont les prix continuent de chuter. Comme Thompson pour les téléviseurs, IBM pour les PC, nous subissons de plein fouet la concurrence asiatique dans ce domaine et nous n'arrivons plus à suivre sur ce marché hyper concurrentiel de la téléphonie mobile".
"Nous avons dû prendre aussi la décision de nous recentrer sur des marchés à plus haute valeur ajoutée", poursuit Jean-Yves Courtois. "Les marchés des filtres destinés aux grandes infrastructures télécoms (stations de bases), au militaire, au spatial (nos composants entrent dans les radars satellites), ou automobile (capteurs), autant de produits qui ont une même base technologique. De même nous renforçons notre activité dans les modules de synthèse de fréquence".
C'est cette sortie du marché de la téléphonie mobile qui se traduit à Sophia Antipolis par une réduction d'effectifs. Sur le site sophipolitain, qui est également le siège social du groupe Temex, les effectifs de 240 personnes se répartissent entre l'activité industrielle (environ 180 personnes) et la Direction générale du groupe (environ 60 personnes). Les départs se feront dans la branche industrielle de Temex Sophia dont l'effectif sera réduit autour de 110 personnes. Au total sur la technopole, Temex passerait début 2005 à 170 personnes, direction générale du groupe compris.