Une troisième édition pour le SophIA Summit ! Mais ce ne sera évidemment pas le sommet de l'Intelligence artificielle que l'on avait connu lors des deux premières avec trois ou quatre cents chercheurs et spécialistes réunis dans la technopole. Le SophIA Summit, coorganisée par Université Côte d’Azur, la CASA et le Département, avec le soutien de Team Côte d’Azur et du Sophia Club Entreprises revient bien cette année du 18 au 20 novembre mais en format uniquement digital en raison du contexte sanitaire.
Un programme présenté sous forme de Web TV
Une formule à laquelle elle s'adaptera sans doute bien plus facilement que d'autres salons ou colloques, mais avec une "fertilisation" qui sera moins croisée que lors des deux précédentes éditions, faute de rencontres physiques.
Seront ainsi virtuellement réunis sur trois jours des chercheurs des universités et des entreprises privées avec au programme, des conférences scientifiques, des débats, des tables rondes, des posters. Autant d'opportunités d’échanges. Quatre thèmes principaux seront traités dans ce colloque international qui fait le point sur les avancées récentes dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications : développements dans les fondamentaux de l’IA; AI et santé; IA et biologie; IA et territoire intelligent. Deux sessions supplémentaires seront consacrées à l'IA et développement durable ("sustainable AI") et aux relations entre IA et management.
La conférence inaugurale, mercredi 18 novembre à 10 heures sera donnée par une "pointure" : Michael Bronstein, professeur à l'Université de la Suisse Italienne de Lugano, en Suisse, depuis 2010 et qui a occupé des postes de professeur invité dans les universités de Stanford, Harvard, Tel Aviv et au Massachusetts Institute of Technology. Son intervention portera sur le deep learning, l'apprentissage profond.
D'autres conférenciers de prestige figurent également à l'affiche comme Barry O’Sullivan, Vice Chair of the European Commission High-Level Expert Group on AI, Olivier Clatz, Commissariat Général Investissement, Stefano Ermon de Stanford, François Laviolette de l' Université LavaL au Québec …Au total, 17 spécialistes internationaux renommés de l'IA prononceront des discours liminaires lors de la conférence, complétés par 28 exposés, 2 tables rondes et 35 posters.
Le programme sera présenté pendant 3 jours sous forme de Web TV, disponible depuis une plateforme de streaming à accès contrôlé. Les détails de connexion seront livrés au public inscrit, donnant également accès à la salle d'exposition virtuelle (affiche, démo, etc.).
SophIA Week : World Usability Day, Master classes et conférence grand public
Comme l'an dernier, une extension à ce sommet international est organisée avec la SophIA Week. Au-delà des chercheurs et spécialistes, il s'agit de toucher d'autres publics (académiques, économiques et citoyens) et leur permettre d'apprendre et de partager des expériences sur les applications actuelles et futures de l'intelligence artificielle.
Lundi 16 novembre : le coup d'envoi sera donné de 14 à 19 heures avec le World Usability Day en webinar autour d'"IA et UX" et du thème "L'intelligence Artificielle centrée sur l'humain". Voir le programme.
Mardi 17 novembre : Telecom Valley organise des master classes en quatre sessions de 9 heures à 19h30. Interviendront des spécialistes de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) de la start-up Ellcie Healthy, d'Université Côte d'Azur et du leader mondial des puces pour mobile, arm. Voir le programme.
Samedi 21 novembre : la conférence grand public sur le thème "Pourquoi l’intelligence artificielle ne sera jamais humaine ?" Elle démarre à 16 heures avec Rand Hindi, entrepreneur en Intelligence Artificielle et en protection des données personnelles, élu innovateur de l’année de moins de 35 ans (TR35) par MIT Technology Review et l’un des 30 innovateurs de moins de 30 ans (“30 under 30”) par Forbes. La crainte que la machine intelligente prenne le dessus sur l’homme, est-ce un mythe ou une réalité ? L’Intelligence Artificielle, sera-t-il soutenu, ne pourra jamais remplacer l’homme car la prise de décisions nécessite une intelligence émotionnelle que la machine ne peut reproduire. En revanche quel est le potentiel de combinaison du pouvoir d’intelligence logique de l’IA avec le pouvoir de l’intelligence émotionnelle humaine? La question sera débattue.
- Conférence gratuite sur Zoom. Le lien sera disponible sur la page évènement du site Sophia-antipolis.fr et sur www.sophiasummit.fr quelques jours avant la conférence.