Smart Grids et stockage : c'est l'angle qu'a retenu le mastère OSE à Sophia Antipolis pour son congrès 2012. C'est le 12ème congrès annuel de ce Mastère de Mine ParisTech à Sophia spécialisé dans l'optimisation des systèmes énergétiques. Avec une équipe de 21 étudiants issus des grandes écoles d’ingénieurs françaises, il s'est attaché à réunir un panel d’experts du monde de l’énergie pour un congrès qui aura lieu le 27 septembre à l'Agora Einstein dans la technopole. Une nouvelle édition qui s'attachera ainsi à la problématique du stockage d’énergie et des Smart Grids sous un angle tant technique qu’économique et régulatoire. Le tout axé autour d’un thème central : l’innovation.
Au coeur des débats de la sphère énergétique
Le contexte? Les problématiques auxquelles font face les réseaux électriques actuels sont multiples : vieillissement des infrastructures, congestion des lignes, gestion des pointes de consommation, intégration des énergies renouvelables… De plus en plus d’études et de projets s’intéressent à l’intégration de technologies de stockage et de technologies de l’information et de la communication dans la gestion des réseaux électriques. Entre challenges technologiques, défis de l’interconnexion européenne et dérégulation des marchés de l’énergie, les Smart Grids sont au cœur de ces débats de la sphère énergétique. Les réseaux intelligents, présentés comme une révolution sans précédent du secteur de l’électricité, apparaissent comme la solution pour optimiser l’équilibre offre-demande dans un monde sous tension énergétique croissante.
Des questions n'en demeurent pas moins posées. Comment seront financés les programmes de développement ? Le consommateur y trouvera-t-il son compte ? Quels sont les obstacles principaux à la mise en place des technologies de stockage et des Smart Grids ? L'objectif du congrès OSE 2012 est de proposer l’analyse de grands énergéticiens, industriels et hommes publics sur la question incontournable du réseau électrique de demain. Ces experts s’efforceront de décrypter les perspectives de développement des technologies de stockage intégrées aux réseaux du futur.
Le congrès OSE 2012 proposera ainsi un tour d’horizon détaillé sur les bénéfices attendus par l’intégration du stockage et des Smart Grids dans les réseaux électriques. Il s’adresse aux professionnels du domaine de l’énergie et des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), aux collectivités locales, aux associations de consommateurs, aux académiques, aux institutionnels, aux étudiants ainsi qu’à tous les particuliers s’intéressant à cette problématique. Un public de 250 à 300 personnes est attendu autour d'un sujet qui a été placé au coeur du développement de l'industrie de la Côte d'Azur.
Contact
- L’entrée est gratuite mais une inscription est nécessaire, et s’effectue sur le site internet : cliquez ici (ou « inscription congrès OSE » dans votre moteur de recherche).
-
Voir le programme