SKEMA Business School sest engagé depuis plusieurs années dans des actions douverture sociale. Dans le cadre des Cordées de la réussite, un label présenté en novembre 2008 par le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Politique de la Ville, l'école de commerce a lancé un projet "Ambition- intégrer une Grande Ecole" en partenariat avec le Lycée Beau Site de Nice et plus particulièrement ses étudiants de classe préparatoire CPGE-ECT. Létablissement développe en effet une politique toute particulière à destination des élèves des filières denseignement technologique tertiaires qui souhaiteraient obtenir une préparation afin daccéder aux grandes écoles.
Ainsi, depuis septembre 2009, une quarantaine délèves motivés et méritants suivent pour une durée de deux ans des enseignements destinés à acquérir un niveau de culture générale conforme aux attentes des établissements denseignement supérieur, puis des sessions de préparation aux épreuves des concours des grandes écoles de management. L'accompagnement est complété par des tutorats en deuxième année assurés par des membres de lassociation "Réussir Aujourdhui".
Ce partenariat a déjà reçu ladhésion de plusieurs entreprises : ERDF a choisi de participer à ce projet en finançant un voyage à Londres, CARI et le Crédit Agricole ont également souhaité sassocier au projet financièrement mais aussi en accueillant prochainement des stagiaires dans leurs entreprises. C'est ce projet qui sera présenté demain, mercredi 3 mars à 11 heures à SKEMA Business School à Sophia en présence de Christian Nique, Recteur de lAcadémie de Nice, Chancelier des Universités, Bernard Lecomte, Président de SKEMA Business School, Dominique Estève, Président délégué, Alice Guilhon, Directrice Générale.
Le dispositif "Cordées de la réussite" institue un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires ou accueillant des élèves issus de milieux défavorisés. Le partenariat peut prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Son ambition est de guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.
|
L'éco de la Côte.