Sophia : SKEMA accueille le colloque international Pierre de Coubertin

"Le sport, l'art et l'olympisme" thème du colloque international Pierre de Coubertin qui a débuté aujourd'hui et se tient sur le campus de SKEMA Business School jusqu'à vendredi. Environ 400 participants sont attendus en présentiel…et à distance.

Skema Sophia Entrée

SKEMA Business School, en partenariat avec Université Côte d'Azur (UCA), accueille à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi 15 octobre le colloque international Pierre de Coubertin. Cette année, les conférences auront pour thème "le Sport, l'art et l'olympisme". Organisé tous les deux ans par SKEMA et UCA, ce colloque rassemble des chercheurs français et internationaux autour des questions liées au sport et à son écosystème

Aujourd'hui mercredi, tous les participants sont attendus au Musée National du Sport de Nice, pour le lancement officiel. "Nous attendons environ 400 participants pour ce colloque organisé en présentiel et à distance. Il s'ouvrira par une visite du Musée national du sport. Les deux jours suivants, nous serons présents sur le campus de SKEMA à Sophia Antipolis pour les conférences", explique Ivan Coste-Manière, co-organisateur de l'événement et professeur à SKEMA où il dirige le programme MSc Luxury and Fashion Management.

Des conférences et des publications

Pendant trois jours, les conférences vont s'articuler autour du sport et de son rapport à l'art. Certains orateurs, à l'instar de Georges Vigarello (EHESS) ou de Jean-Loup Chappelet (Université de Lausanne) proposeront au public de s'interroger, par exemple, sur le réel intérêt (télévisuel ou artistique) des spectacles d'ouverture dans le cérémonial des JO. D'autres chercheurs, comme Betty Lefèvre, de l'Université de Rouen, discuteront du lien de proximité, voire de porosité, entre les "spectacles sportifs et les performances artistiques" des athlètes. "Les interventions seront compilées dans un compte-rendu à la fin du colloque", indique Ivan Coste-Manière.

Inauguration d'une œuvre avec la descendante du créateur des JO

Dans la continuité de l'événement, Diane de Navacelle de Coubertin, descendante du créateur des JO modernes inaugurera prochainement une création artistique de 3 mètres de haut et de 600 kg, réalisée par Ivan Coste-Manière, à Olympie en Grèce.

 

Ivan Coste-Manière : du sport au marketing de luxe

Image
Yvan Coste-Manière

Ivan Coste-Manière est directeur du MSc in Luxury Fashion Management à SKEMA Business School. Il est également président du Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d'Azur, du Grasse Athlétique Club, de l'Aéroclub Saint-Raphaël Est varois ainsi que du Comité départemental des Alpes Maritimes d'Athlétisme.

Titulaire d'un doctorat en chimie et expert dans l'industrie du luxe, en innovation, entrepreneuriat, marketing et management international des marques, il a été élu meilleur professeur de marketing au congrès mondial de l'éducation à Bombay en 2013.

Tags

Ajouter un commentaire