Sophia : Scaleo chip "inside" FlexHybrid, un véhicule hybride rechargeable

Posté ven 20/06/2014 - 08:56
Par admin

La "fabless" sophipolitaine qui s'est lancée en 2011 dans les semiconducteurs pour véhicules propres vient de franchir une nouvelle étape. En partenariat avec IFP Energies nouvelles, elle présente FlexHybrid powered by OLEA, le premier véhicule hybride rechargeable thermique/électrique animé par ses microcontrôleurs révolutionnaires.

A Sophia Antipolis, Scaleo chip vient de franchir une nouvelle étape sur le chemin entamé en septembre 2011 pour la conception de véhicules propres, sûrs et économes en énergie. La fabless sophipolitaine, qui s'est lancée alors à fond sur le marché des semiconducteurs pour chaîne de traction automobile, vient en effet de présenter avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) FlexHybrid powered by OLEA, le premier véhicule hybride rechargeable thermique / électrique animé par ses microcontrôleurs révolutionnaires.

La preuve par le projet NextSTEP (Next Solution for Thermal and Electrified Powertrain)

Les capacités d’OLEA pour assurer le contrôle du véhicule hybride rechargeable FlexHybrid avaient été démontrées dans le cadre du projet NextSTEP (Next Solution for Thermal and Electrified Powertrain). Soutenu activement par Bpifrance, la banque publique d’investissement, NextSTEP réunissait Scaleo chip, IFPEN, Continental et le CEA. L'objectif était d'assurer le développement et la démonstration de technologies innovantes adressant trois enjeux indispensables à la conception de voitures propres : améliorer l’efficacité énergétique du groupe motopropulseur d’un véhicule, gérer la complexité croissante des systèmes électroniques embarqués et étendre le réseau embarqué sur le véhicule. L’implantation des microcontrôleurs OLEA sur le véhicule prototype FlexHybrid a répondu à ces enjeux.

"NextSTEP a permis le développement de trois boitiers de contrôle électroniques (ECU) utilisant les nouveaux microcontrôleurs OLEA. La première ECU supporte la structure de commande du moteur à allumage commandé et celle de la boîte de vitesses robotisée. La seconde ECU assure le pilotage de la machine électrique et des convertisseurs de puissance. La troisième intègre le superviseur énergétique, la gestion de la transmission et des organes électriques/électroniques" explique Scaleo chip. "Une chaîne d’outils de prototypage rapide permet la génération automatique de code logiciel et matériel pour les microprocesseurs et pour la logique programmable du microcontrôleur OLEA. Ce "flot" de génération de code assure le portage d’algorithmes développés dans l’environnement MATLAB/Simulink."

Un véhicule hybride rechargeable sur une plateforme de Renault Kangoo

Le projet NextSTEP se concrétise par un véhicule hybride rechargeable roulant et intégralement piloté par une électronique embarquée à base d’OLEA. Ce véhicule est construit sur une plateforme de Renault Kangoo. La chaîne de traction comprend un moteur essence 1.4l PSA (de 66kW), un alterno-démarreur VALEO, une machine électrique synchrone à aimants permanents (de 37 kW) et une batterie SAFT lithium-ion. La transmission intègre une boîte de vitesse robotisée à cinq rapports avec un réducteur de vitesse mécanique pour le couplage de la machine électrique.

Ce véhicule possède une autonomie de 30 km en mode tout électrique et sa batterie se recharge au freinage, lorsque le moteur à essence est en fonction ou en la raccordant au réseau domestique. L’ensemble des fonctions de contrôle du véhicule sont développées par IFPEN. Les calculateurs OLEA embarquent 7 fonctions de contrôle/commande (contrôle moteur, contrôle boite de vitesses, traitement capteurs/actionneurs, gestion d’énergie, coordination de la chaine de traction et gestion des organes électriques) ainsi que 8 fonctions de communication (CAN, Ethernet, inter-CPU), toutes distribuées sur les ECUs connectées par un lien déterministe Ethernet.

"La première voiture prototype intégrée de bout en bout"

"Notre partenariat avec IFPEN a permis la démonstration des bénéfices d’OLEA dans la première voiture prototype intégrée de bout en bout : du silicium au véhicule en passant par le logiciel et l’intégration système", a déclaré Bruno Paucard, Pdg de Scaleo chip. "De plus, cet ensemble de réalisations est directement disponible auprès de nos clients sous forme d’exemples d’implémentation pour accélérer les développements applicatifs sur OLEA". OLEA, FlexHybrid et l’ensemble des résultats des travaux résultant de la collaboration seront exposés lors de la 9ième convention annuelle de SYSTEMATIC, à Montrouge le 24 juin prochain. D’autres évènements de présentation d’OLEA et FlexHybrid seront annoncés prochainement.

Ajouter un commentaire