Sophia : SAP Labs France en pionnier de la mobilité électrique !

Dans le domaine de la mobilité électrique en entreprise, SAP Labs à Sophia, qui a inauguré l'installation de ses ombrières solaires et batteries de stockage, représente un exemple unique en France avec une flotte d'entreprise (plus de trois cents véhicules) à 93% électrique, alimentée par énergie solaire via une cinquantaine de bornes de recharge gérées par de puissants logiciels. Un "smart grid" complet à l'échelle du site.

SAP inauguration ombrières solaires

A l'heure d'une relance économique qui passe impérativement par la transition énergétique, SAP Labs France a Sophia Antipolis offre un exemple remarquable de ce que peuvent faire les entreprises dans ce domaine. Filiale de l’éditeur de logiciel SAP, la société que préside Hanno Klausmeier (240 personnes sur le site de Sophia Antipolis) s'est lancée depuis 2014 dans la transition énergétique à travers la transformation de son parc automobile et l’installation d’une infrastructure dédiée. Elle s'y est lancée à fond. (Photo WTM : l'inauguration des ombrières solaires de SAP Labs France, en présence de la communauté sophipolitaine).

Un "Smart Grid" complet

Dernière pierre apportée dans ce challenge : ses ombrières solaires et batteries de stockage. Elles ont été mises en service en mars dernier et, à l'issue de la semaine nationale de la mobilité, elles ont été inaugurées jeudi en présence d'Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de Grasse, de Jean-François Royer, CEO Rising Sud (la Région a apporté son aide) et de la communauté sophipolitaine.

Pour SAP Labs, la boucle est ainsi bouclée : une flotte d'entreprise (plus de trois cents véhicules) désormais électrique à 93%, une cinquantaine de points de recharge sur le site alimentée par les ombrières, des logiciels performants pour gérer les recharges et des batteries pour stocker l'énergie solaire recueillie et la redistribuer pour les bâtiments ou les recharges. Le tout donne un "smart grid" complet.

L'énergie solaire produite injectée dans les bornes ou stockée sur batterie

Le projet d’installer des ombrières solaires sur le site de SAP Labs France est né en 2020. Après une phase de travaux dirigés par Valénergies, la mise en service a été réalisée en mars dernier. Les deux ombrières solaires de 10kWc et 20kWc viennent compléter l’installation de panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment. Tout ce qui est produit via les ombrières solaires est consommé : en étant d’abord injecté dans les bornes, et si tout n’est pas consommé, alors poussé sur le réseau du bâtiment.

Le stockage d’énergie est possible, notamment pour les périodes d’inactivité sur le site comme lors des week-ends, grâce à deux batteries d’anciennes voitures électriques installées à cet effet. Les ombrières peuvent produire respectivement jusqu’à 55kWh et 130kWh en fonction de l’ensoleillement, ce qui représente l’équivalent de 3 recharges complètes de véhicules électriques.

Le logiciel Open E-Mobility pour piloter le système

En complément des ombrières, SAP Labs France a mis en place le système de stockage xStorage Compact d’Eaton, couplé à son logiciel Open E-Mobility. Présenté par Gérald Seiler, son initiateur, il permet de piloter les bornes de recharge et la production photovoltaïque locale. La solution ainsi créée permet de doubler la puissance de recharge des véhicules électriques sans doubler la puissance appelée sur le réseau.

D'autre part, pour promouvoir la mobilité électrique en dehors de l'entreprise, SAP Labs France a ouvert des bornes de recharge aux usagers, particuliers comme professionnels, de passage. Cinq bornes de recharge dont un chargeur ultra-rapide sont ouvertes au public, en payant directement auprès de son opérateur privilégié tel que Chargemap ou Freshmile par exemple, ou avec une simple carte bancaire associée à un compte sur l’application Open E-Mobility.

Le site avec le plus grand nombre de points de charge du département

Aujourd’hui, SAP Labs France représente aussi le site avec le plus grand nombre de points de charge du département des Alpes-Maritimes. Un exemple qui fait par ailleurs référence au niveau national et qui place Sophia Antipolis aux avant-postes de l'e-mobilité en entreprise.

 

Image
SAP Labs Sophia inauguration

Crédit photo : SAP Labs France 2021.  De gauche à droite Hanno Klausmeier, Président SAP Labs France, Anne Frackowiak-Jacobs, Sous-préfète de Grasse, Jean-François Royer, CEO Rising Sud et Olena Kushakovska, Directrice Générale SAP Labs France.

 

Ajouter un commentaire