Sophia : résultats prometteurs pour la plateforme iBiopsy® de Median
Une avancée pour Median Technologies à Sophia Antipolis : iBiopsy®, sa plateforme d'imagerie innovante confirme des résultats prometteurs sur le cancer du foie. En tablant sur l'extraction de biomarqueurs d'imagerie non invasifs en tant que signatures spécifiques de certaines maladies, iBiopsy® permet d'en suivre les évolutions en évitant les biopsies chirurgicales, plus lourdes, traumatisantes et couteuses. La société, qui se présente comme "The Imaging Phenomics Company®", a ainsi communiqué hier les résultats d'une première étude rétrospective sur l'évaluation, grâce à un biomarqueur non-invasif, du risque de récidive chez des patients atteints de cancer primaire du foie (CHC - Carcinome hépato-cellulaire).
Le test iBiopsy de fibrose permettrait d'éviter la biopsie dans 100% des cas
Ces résultats concernent une des trois indications sur lesquelles est positionnée la plateforme de découverte de biomarqueurs d'imagerie iBiopsy®, qui intègre des technologies de pointe en intelligence artificielle. Il s'agit de l'évaluation du degré de fibrose hépatique dans la stéatose hépatique non alcoolique (NASH - Non Alcoholic Steatohepatitis). L'intensité de la fibrose hépatique est d'un intérêt pronostique important et permet d'intervenir dans la décision thérapeutique concernant les maladies du foie. Le diagnostic de fibrose repose classiquement sur l'examen anatomo-pathologique d'un fragment de foie recueilli par une ponction hépatique, un acte invasif douloureux, présentant des risques pour le patient et qui s'avère coûteux.
L'objectif de l'étude rétrospective préliminaire menée par Median Technologies a été dans un premier temps de quantifier la fibrose sur des images de scanner, puis dans un second temps de corréler ce score de fibrose non-invasif au risque de récurrence chez des patients atteints de CHC primaire et opérés. Ainsi, un algorithme d'apprentissage a été utilisé sur les images de scanner pré-chirurgical de 94 patients séparés en un jeu d'entraînement et un jeu de validation afin de modéliser la relation entre les caractéristiques des images du foie et de la rate et les stades histologiques de fibrose hépatique caractérisés par le score standard METAVIR (F0-F4).
Utilisé seul pour les valeurs seuils d'une fibrose avancée, le test iBiopsy de fibrose permettrait d'éviter la biopsie dans 100% des cas, contrairement aux autres techniques d'imagerie. Ces premiers résultats très encourageants nécessitent d'être confirmés sur des cohortes indépendantes de patients plus importantes. Ce sera un des objectifs de l'étude Liver iBiopsy, menée en collaboration avec l'AP-HP, dans le cadre du partenariat AP-HP Median annoncé le 2 mars dernier.
"Ces premiers résultats sont enthousiasmants"
"Ces premiers résultats sont enthousiasmants et montrent la pertinence de notre approche. Avec l'intégration des technologies d'Intelligence Artificielle, du cloud computing et notre expertise en sciences des données, nous positionnons iBiopsy® comme une plateforme pour la découverte de biomarqueurs d'imagerie sur laquelle nous allons décliner tout notre portefeuille de biomarqueurs non-invasifs d'imagerie", souligne Fredrik Brag, Directeur Général et co-fondateur de Median.
"Dans cette première étude, le succès de la quantification de la fibrose liée au CHC par imagerie scanner ouvre par ailleurs la voie à des perspectives d'évaluation de la sévérité de fibrose chez des patients souffrant de la NASH en utilisant le scanner. Notre objectif est en effet à chaque fois d'exploiter le plus précisément possible le contenu informationnel des images venant des modalités d'imagerie les plus utilisées en routine clinique et dans les essais cliniques, ce qui est le cas du scanner. iBiopsy® permet une analyse compréhensive des caractéristiques des images sur des organes entiers, ce qui permet une vraie évaluation de l'environnement des lésions et de leur hétérogénéité, décuple la quantité d'information que nous extrayons des images et en conséquence augmente la performance des biomarqueurs que nous calculons", ajoute-t-il.