Sophia rend hommage à Pierre Laffitte, le "visionnaire"
C'est un émouvant hommage dont le secret avait été bien gardé qui a été rendu hier matin à Pierre Laffitte, le père de Sophia Antipolis, à l'occasion de son 90ème anniversaire. Plus de deux cents personnalités qui ont marqué la technopole de sa création à aujourd'hui ont ainsi célébré le "visionnaire" et lui ont dit un grand "merci".
Le secret avait été bien gardé. L'hommage en a été d'autant plus émouvant. Hier matin, jeudi 16 avril, quand Pierre Laffitte est entré dans l'auditorium de l'école des Mines à Sophia Antipolis, à deux pas de la Fondation Sophia Antipolis, plus de deux cents personnes l'attendaient pour lui rendre un hommage appuyé à l'occasion de son 90ème anniversaire. Des scientifiques, des académiques, des chefs d'entreprise dont certains légendaires comme Marc Lassus, le fondateur de Gemplus. Autant de personnalités représentant toute la communauté de Sophia Antipolis, du début jusqu'à aujourd'hui, qui étaient venues, pour certains de loin, afin de saluer le père de la technopole, celui sans lequel, ils ne se seraient jamais retrouvés, un jour ou l'autre, ici, à Sophia Antipolis.
A l'époque de l'ultra communication, des courriels, SMS, tchats et autres, l'entourage du sénateur Laffitte avait dû ruser pour qu'il n'ait vent de ce qui se préparait. Ne pas être au courant alors que tant de personnes l'étaient, c'est ce qui a d'ailleurs le plus surpris Pierre Laffitte. Emu, c'est à plusieurs reprises qu'il a évoqué sa …surprise. La fête, tenue secrète, n'en avait pas moins été bien organisée par un petit groupe de la Fondation Sophia Antipolis.
A travers les interventions d'Armand Hatchuel, professeur à l'Ecole des Mines, Gérard Berry, professeur au Collège de France, René Blanchet, ancien recteur, Thierry Gaudin de Prospective 2100, c'est toute l'aventure croisée d'un homme, Pierre Laffitte, et d'une technopole, celle de Sophia Antipolis, qui a été retracée, étape par étape. Un hommage chaleureux qui a été entrecoupé d'une pause musicale avec la remarquable Soprano colorature Elisabeth Vidal et par une saynette de l'association Fraternité d'Abraham, saynette écrite par Georges Kayanakis et interprété par la petite trouve sophipolitaine "Les enfants du Paradis". On reste en famille.
Le Sophia d'aujourd'hui n'a pas été non plus oublié avec l'intervention entre "tu et vous" de Claude Giafferri, président d'Amadeus, celle de la French Tech Côte d'Azur représentée par Vincent David. Et puis comme le soulignait Janny Lumeau, de Sophia Mag qui animait cette matinée, pas d'anniversaire sans cadeau. Le cadeau ce fut celui d'une œuvre de Jean-Claude Meynard, le créateur de l'art fractal.
Dans la bonne humeur, la fête se transporta sur la place Sophie Laffitte, de l'autre côté de la rue. Avec flash mob, spectacle de danse, discours de plusieurs élus de Biot, Mougins, Cannes, plantation d'un arbre devant un portrait géant du père fondateur, banderole sur laquelle était inscrit un grand merci. Tout Sophia qui rendait hommage à son fondateur!