Sophia : Realviz derrière "Harry Potter et l'Ordre du Phénix"
Derrière les effets spéciaux du dernier opus de la série des Harry Potter "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" se cache une société de Sophia Antipolis : REALVIZ®, spin-off de l'Inria Sophia, devenue l'un des leaders de l'industrie de l'édition de logiciels de traitement d'images numériques 2D/3D. Son logiciel de tracking 2D/3D, MatchMover® Pro, a été l'un des pivots de la chaîne de production de Framestore CFC pour la création de ce film à l'affiche dans le monde entier depuis le 13 juillet 2007 (production Warner Brothers Pictures et réalisation David Yates).
Sélectionné par des centaines de studios dans le monde
REALVIZ MatchMover Pro s'est affirmé en effet comme un des moyens les plus aboutis pour calculer, par traitement d'images, la trajectoire de caméra 3D de n'importe quelle séquence, film ou vidéo. Le calcul de cette trajectoire permet ensuite l'intégration de tout objet ou effet spécial en 3D, en utilisant les logiciels d'animation du marché. Associant la facilité du tracking automatique avec le contrôle total demandé par les professionnels du secteur, ce logiciel a pu s'imposer comme un outil clé de toute chaîne de post-production.
Il a été sélectionné par des centaines de studios à travers le monde, parmi lesquels les sociétés de post- production les plus fameuses. Il a aussi déjà été utilisé dans de nombreuses superproductions cinématographiques et télévisuelles parmi lesquelles : 'Les Rois du patin', 'Goal II la consécration', 'The Host', 'Les Fils de l'homme', 'Superman Returns', 'Harry Potter et la coupe de feu', 'Charlie et la Chocolaterie', 'Sin City', ainsi que 'Un Long Dimanche de Fiançailles'.
Des effets spéciaux de plus en plus spectaculaires
Concernant le dernier Harry Potter, à l'instar des films précédents de la série, Framestore CFC a été le principal créateur des effets spéciaux de "Harry Potter et l'Ordre du Phénix". Ces effets sont devenus de plus en plus spectaculaires. Pour ce dernier volet, le rôle principal de Framestore CFC a été d'inclure pléthore de centaures, une sinistre maison d'elfes nommée Kreacher et pour la toute première fois dans la série, les titres des séquences du film.
"Nous avons renforcé notre renommée en créant des créatures telles que les Cornish Pixies et Buckbeak l'Hippogriff. Kreacher et autres centaures nous ont permis de donner une assise définitive à notre réputation tant sur le plan technique qu'artistique" explique ainsi Craig Lynn, superviseur des effets spéciaux et à la tête de l'équipe Framestore CFC en charge de la création des effets spéciaux de 'Harry Potter et l'Ordre du Phénix'.
Membre de l'équipe tracking chez Framestore CFC, Lee Dexter ajoute : "en complément de la reconstruction du mouvement de la caméra dans un espace 3D, absolument requis pour le tracking de mouvement, nous avions également besoin de reconstruire un modèle basique de la scène afin de créer des effets d'ombres pour Kreacher, ces derniers devant être incorporés dans le film avec les acteurs. La reconstruction de la scène a été nécessaire afin de créer une surface sur laquelle ces ombres puissent être projetées. "
"Nous avons reconstruit la scène en utilisant les points 3D correspondants calculés à partir des tracks manuels générés dans MatchMover Pro. Grâce à ses fonctionalités, nous avons obtenu, en terme de tracks manuels, des résultats très précis, vraiment excellents et cela en très peu de temps- et ainsi nous avons réussi à reconstruire avec exactitude la trajectoire de la caméra."
+ d'infos
|