Sophia prépare l'ouverture de son FabLab au Campus SophiaTech
Telecom Valley vient d'annoncer le lancement du dispositif de préfiguration du FabLab@Sophia le 30 juin prochain, à l’occasion de la première soirée du cycle de conférences SophiaConf2014. Un FabLab qui, tout naturellement, sera installé dans une grande salle du Campus SophiaTech. Un premier essai de création d'un FabLab dans la technopole avait été déjà manqué de peu l'an dernier. En septembre 2013, l'association, répondant à l'appel à projets lancé au niveau national, avait déposé le dossier d'un "laboratoire de fabrication" permettant de réaliser très rapidement le prototypage de nouveaux produits. Mais c'est le projet de la Métropole Nice Côte d'Azur qui avait alors été retenu avec l'Ecolab Côte d'Azur en cours d'ouverture aujourd'hui à Nice-Premium et à Saint-Jeannet. Telecom Valley n'en a pas pour autant abandonné et a continué à travailler sur ce dossier.
Ce projet de création d’un FabLab à Sophia Antipolis, l'association du numérique le porte en effet depuis deux ans en collaboration avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’association Pobot. Dans la vision stratégique, il s'agit d'un investissement porteur de valeur pour la dynamique de l'écosystème sophipolitain. Toutes les composantes (étudiants, électroniciens, informaticiens, communauté Open Source et Open Hardware, chercheurs, industriels) sont déjà présentes depuis de nombreuses années sur le territoire mais il manque à ce jour un lieu ouvert, collaboratif et équipé de matériel performant afin de pouvoir semer sur ce terreau fertile, est-il estimé.
Le FabLab@Sophia permettra de compléter l’offre des incubateurs (orientée logiciels) à travers un accès facilité au prototypage rapide en environnement “semi” industriel, pour tous les nouveaux usages autour de l’intégration de cartes électroniques de nouvelle génération (domotique, électronique grand public, M2M, supervision industrielle). Il sera ouvert à tous, étudiants en fin d’études, porteurs individuels de projet, créateurs d’entreprises, startups, salariés, petites équipes de grands groupes désireuses de faire émerger rapidement un projet, grand public et simples passionnés. "Ce FabLab sera aussi un formidable outil de promotion des carrières scientifiques et techniques auprès des collégiens et lycéens en cours d'orientation" souligne l'association.