Sophia : première pierre pour la Mouratoglou Tennis Academy
Assortie d'une œuvre des verriers de Biot, la première pierre de l'académie internationale de tennis a été posée ce matin au Sophia Country Club par Patrick Mouratoglou, son président, et Guilaine Debras, maire de Biot. A l'horizon 2016, seront regroupés au sein d’un même ensemble immobilier une académie de tennis avec 32 courts et un internat, un hôtel haut de gamme 4 étoiles, et à terme des résidences de tourisme. Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir ce qui sera réalisé.
Si les travaux ont déjà commencé, c'est aujourd'hui, vendredi 10 avril que la première pierre a été posée à Sophia Antipolis pour la Mouratoglou Tennis Academy, une académie de Tennis de référence fondée par Patrick Mouratoglou qui est en cours de création au Sophia Country club. Comme l'ont souligné les élus, cette création d'un pôle d’attractivité international dédié au Tennis associé à une offre hôtelière haut de gamme est un projet ambitieux qui illustre l'image d'excellence de la technopole.
Créée en 2014, la Mouratoglou Tennis Academy est le fruit de la fusion des académies TETC, créée en 1996 et localisée à Thiverval Grignon en région parisienne, et ISP, basée au Sophia Country Club à Biot, fondées respectivement par Patrick Mouratoglou et Charles Auffray. Adossée au domaine de l’hôtel Sophia Country Club, institution hôtelière emblématique et réputée dans la région, la Mouratoglou Tennis Academy regroupera au sein d’un même ensemble immobilier une académie de tennis de renommée mondiale, un hôtel haut de gamme 4 étoiles, et à terme des résidences de tourisme.
La pose de la première pierre marque le début des travaux de constructions des infrastructures sportives et des efforts de rénovation et de modernisation accomplis sous l’égide d’EUROPRESTIM Management et de l’exploitant TMH, avant l’ouverture de l’académie, prévue à horizon 2016. Le projet est soutenu financièrement par le Groupe EREN, qui investit dans le développement d’activités dans les domaines de l’économie des ressources naturelles, des sports & loisirs et de la culture.
Construit en 1988, le Sophia Country Club fut l’un des premiers hôtels de la technopole Sophia Antipolis (avec 70 chambres) et était à l’époque une activité annexe à l’académie de tennis dirigée par Patrice Hagelauer, ancien entraineur de Yannick Noah dans les années 90. Sa piscine en forme de raquette date de cette époque et signe graphiquement l’héritage du Country Club.
A l’horizon 2016, l'établissement disposera de 155 chambres rénovées, certaines d’entre elles étant dotées d’une terrasse privée avec vue sur un jardin méditerranéen ou sur l’une des piscines de l’hôtel. Le complexe hôtelier offrira des possibilités d’hébergement pour une clientèle d’affaires en semaine (séminaires, conférences) disposant de 11 salles de réception rénovées et modulables, bénéficiant toutes de la lumière du jour et d’un accès direct aux terrasses et jardins. Pour une activité “leisure“ à dominante tennistique le week-end, il s’appuiera sur la proximité de l’académie et disposera d’accès privilégiés à des cours de tennis.
Côté bien-être, l’hôtel disposera également d’un spa de 700m² avec trois ambiances : Sensorialité (confié à l’institut partenaire Cinq Mondes), Equilibre (Rebalance, Waff) et Technicité (Endormospa LPG). De plus, deux piscines extérieures redesignées seront disponibles : la fameuse piscine en forme de raquette et une piscine chauffée rectangulaire de 19 mètres.
Truelles en main, Patrick Mouratoglou, président de l'académie de tennis, et Guilaine Debras, maire de Biot, ont scellé symboliquement la première pierre en compagne d'Eric Ciotti, président du Conseil départemental, de Jean Leonetti, président de la CASA, de Philippe Castanet, Sous-préfet de Grasse et de plus de deux cents personnes. On aperçoit l'oeuvre des verriers de Biot : une balle de tennis en terre cuite, insérée dans le verre.