Sophia : pourquoi SKEMA est passé de Google Apps à Microsoft
Le partenariat récemment annoncé par SKEMA Business School avec Microsoft est à replacer dans la lutte mondiale que se livrent Google et Microsoft sur le terrain du logiciel. Car avant de migrer tout Microsoft et Office 2010, SKEMA était référencé comme le premier utilisateur des Google Apps pour l'enseignement supérieur français. Ainsi, Lemondeinformatique.fr souligne que la grande école de commerce "quitte Google Apps pour retourner dans le giron de Microsoft mais en restant dans le nuage, avec Live@Edu." Et de citer Frédéric Di Gleria, DSI de Skema Business School : "nous avons été la première école supérieure française à avoir choisi une bureautique en SaaS dans le nuage avec les Google Apps, nous sommes aussi la première à changer de nuage en optant pour l'offre Live@Edu de Microsoft".
Les raisons de ce changement de fournisseur ? "Nous avons signé un partenariat nettement plus complet avec Microsoft et concernant un périmètre beaucoup plus large", indique à Lemondeinformatique.fr Frédéric Di Gleria. "Ainsi, par exemple, le futur intranet avec des fonctions de réseau social sera conçu sous Sharepoint Online 2010. L'offre Live@Edu est un SaaS directement concurrent des Google Apps mais s'appuie sur les Office Web Apps. Celles-ci, dans le cadre du S+S (Software+Service) de Microsoft, s'interfacent avec Office 2010, par opposition avec les Google Apps qui sont pures SaaS."
Est rentré sans doute en compte aussi le fait que Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International et Senior Vice President de Microsoft Corporation, est diplômé du Ceram( promotion 1983), l'une des deux entités de SKEMA avec l'ESC Lille , et qu'il est toujours président du Conseil d'Orientation Stratégique de Skema Business School. "Microsoft soutenait financièrement le Ceram avant la fusion avec l'ESC Lille et, après celle-ci, s'est donc retrouvé à soutenir une école ayant fait le choix de Google Apps, situation qui ne pouvait perdurer sans une improbable ouverture d'esprit" commente Louis Naugès, président de Revevol et fervent promoteur de Google Apps.
Lire sur Lemondeinformatique.fr : "Skema Business School abandonne Google Docs pour Office Web Apps"
|