Sophia : PMI France Sud fête son 500ème membre !

Posté ven 28/03/2008 - 07:10
Par admin

Sophia : PMI France Sud fête son 500ème membre !

 

Elle continue de progresser l'association des chefs de projet PMI France Sud ! A grande vitesse. La semaine dernière, lors de son forum à l'Agora Einstein, à Sophia Antipolis, elle a fêté son …500ème membre ! Un nouveau cap d'autant plus méritoire que l'association n'a que 8 ans et qu'elle venait à peine de passer les 400 membres en octobre dernier. Sur une année, superbe accélération, elle a progressé de 45%, explosant les compteurs. Ce qui montre par ailleurs l'engouement pour les méthodes de gestion projet et le besoin qu'éprouvent de plus en plus de cadres, pour progresser dans leur carrière, de se former à ce type de management ou de parfaire leur formation.

 

Frédéric Péladan (Eurogiciel), le 500ème membre

 

Ce 500ème membre est Frédéric Péladan de la société Eurogiciel, une SSII de Sophia Antipolis. Il a reçu un diplôme et des ouvrages professionnels des mains de Jean-Claude Dravet, Président d’honneur de l’association PMI France-Sud. La deuxième personne honorée au cours de cette après-midi fut Agnès Laville. Elle reçut de "PMI Corporate" le titre envié de "meilleure bénévole pour la région PMI EMEA". Agnès Laville anime la branche Provence (Marseille – Toulon – Aix) de PMI France-Sud et elle a permis à cette entité de démarrer et de croître de façon spectaculaire. Car si la majeure partie des membres se trouvent sur la Côte d'Azur (environ 350), l'association a essaimé sur Lyon-Grenoble ainsi que sur Marseille-Toulon-Aix et vient de démarrer un pôle Midi-Pyrénées sur Toulouse.

 

Quant au forum du 20 mars sur "Les qualités interpersonnelles du chef de projet", il a montré que les adhérents n'étaient pas des membres "dormants". Ce sujet porteur attira plus de 250 participants, chefs de projets ou membres d’équipes de projet travaillant pour la plupart dans des entreprises basées à Sophia Antipolis ou dans la région. Les présentations de qualité ne manquèrent pas d'ailleurs de captiver l’auditoire. Michel Nail de Dale Carnegie ouvrit le forum avec le sujet "Comment transformer un groupe en équipe qui fonctionne bien". Quelques règles simples et pourtant si peu appliquées : communiquer, se mettre à la place de l’autre, laisser croire que l’idée vient de l’autre…

 

Les qualités interpersonnelles du chef de projet

 

Roberta Grossi de la société IIL France prit le relais en présentation virtuelle avec une présentation sur "la boite à outils pour faciliter les accords". L’équilibre entre le résultat à atteindre, les processus en place et les relations entre les personnes, est difficile à atteindre. La clé est l’établissement d’un dialogue ouvert avec l’autre. Une table ronde réunit ensuite : Véronique Vion de Vision Carrières, Jean-Yves Lopez de NIKKEN et Jean-Loup Glain de ExcellCoach, et fut modéré par Gabriella Colombo, de l’association PMI France-Sud.

 

Le sujet traité par Véronique Vion concernait la fixation des objectifs aux collaborateurs et ce qu’il faut mettre en place pour pouvoir les atteindre, selon le niveau de ‘maturité’ de chacun. Jean-Yves Lopez traita du ‘bien être’ et détailla les mécanismes du stress. Le stress agit physiologiquement et chacun d’entre nous avons une résistance au stress qui peut ou non nous déstabiliser. Jean-Loup Glain traita du ‘burn-out’ ou syndrome d’épuisement professionnel. A ne pas confondre avec la dépression. Le ‘burn-out’ se manifeste par une fatigue chronique permanente. Quelques solutions au ‘burnout’: ne pas se croire invulnérable, renoncer à l’héroïsme, parler et échanger… Les trois sujets passionnèrent les participants et générèrent de nombreuses questions.

 

Enfin, Crispin ‘Kik’ Piney, Consultant et membre de l’association PMI France-Sud, termina brillamment le forum par une présentation humoristique sur Don Quijote de la Mancha et fit un parallèle amusant mais plein d’enseignement sur le comportement de Don Quijote et celui d’un chef de projet. Don Quijote avait une confiance excessive en lui-même, il aimait la flatterie…Il avait beaucoup de courage mais faisait constamment une mauvaise analyse de la situation : le "rêve impossible"! Le contraire en quelque sorte du chef de projet qui vise lui, à rendre certains rêves possibles…

 

+d'infos

www.pmi-fr.org/france-sud

 

Ajouter un commentaire