Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Sophia : pétition contre les "contrats de chantier"

Le projet du Syntec (Chambre Syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels) de modifier le droit du travail pour instaurer un contrat de chantier, suscite des réactions hostiles dans la communauté informatique azuréenne qui a lancé des appels pour signer une pétition en ligne sur le Net. Plusieurs mails ont été adressés à Sophianet.com mettant en cause cette modification. Ainsi pour JCC, la modification envisagée imposerait aux prestataires de services informatiques :"- L'instauration d'un nouveau type de contrat de travail, " le contrat de chantier ", lié comme son nom l'indique à la durée de vie d'un chantier ou d'un projet - L'utilisation de nos jours de RTT et de congés payés pour réduire l'impact des intercontrats (périodes jugées "improductives"), puis une fois épuisés ceux-ci, la possibilité de nous mettre au "chômage partiel individualisé" ou au chômage tout court, faisant ainsi porter les coûts sur la collectivité (ASSEDIC). - L'extension de la durée et du recours aux CDD, ainsi qu'à toute autre manière de licencier à moindre coût ("licenciement pour inadaptation aux conditions du marché").- Une pétition pour dire non au projet du syntec est en cours sur internet : http://membres.lycos.fr/nonasyntec/ (lien "PETITION A L'ATTENTION DU MINISTRE DU TRAVAIL, MONSIEUR FILLON ET DU PATRONAT DE BRANCHE SYNTEC"). Ca prends 2 secondes à signer et ça pourra peut-être nous sauver la vie... J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une modification du droit du travail qui prévaut sur le contrat de travail lui-même !"


Le projet du Syntec (Chambre Syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels) de modifier le droit du travail pour instaurer un contrat de chantier, suscite des réactions hostiles dans la communauté informatique azuréenne qui a lancé des appels pour signer une pétition en ligne sur le Net. Plusieurs mails ont été adressés à Sophianet.com mettant en cause cette modification. Ainsi pour JCC, la modification envisagée imposerait aux prestataires de services informatiques :
"- L'instauration d'un nouveau type de contrat de travail, " le contrat de chantier ", lié comme son nom l'indique à la durée de vie d'un chantier ou d'un projet
- L'utilisation de nos jours de RTT et de congés payés pour réduire l'impact des intercontrats (périodes jugées "improductives"), puis une fois épuisés ceux-ci, la possibilité de nous mettre au "chômage partiel individualisé" ou au chômage tout court, faisant ainsi porter les coûts sur la collectivité (ASSEDIC).
- L'extension de la durée et du recours aux CDD, ainsi qu'à toute autre manière de licencier à moindre coût ("licenciement pour inadaptation aux conditions du marché").
- Une pétition pour dire non au projet du syntec est en cours sur internet : http://membres.lycos.fr/nonasyntec/ (lien "PETITION A L'ATTENTION DU MINISTRE DU TRAVAIL, MONSIEUR FILLON ET DU PATRONAT DE BRANCHE SYNTEC"). Ca prends 2 secondes à signer et ça pourra peut-être nous sauver la vie... J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une modification du droit du travail qui prévaut sur le contrat de travail lui-même !
"

Dernières actualités