L'année 2012 devrait rester comme celle des espoirs exaucés pour Sophia Antipolis. L'ouverture de centre aquatique Nautipolis en janvier, du Campus STIC en septembre, la halle des sports des Trois Moulins en finition figurent déjà à ce palmarès des espérances réalisées. Et maintenant, autre bonne nouvelle qui était attendue depuis plus de dix ans : la création d'une pépinière d'entreprises et de plusieurs éléments d'une chaîne de l'innovation. Le bail a été signé voilà quelques jours à peine par la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) et elle va pourvoir s'ouvrir dès cet été au Business Pôle, un bâtiment flambant neuf situé sur Valbonne, 1047 route des Dolines, allée Pierre Ziller, à quelques minutes de marche de la place Bermont, de la gare routière et de la médiathèque de Valbonne.
Au total, 2.500 m2 répartis sur trois niveaux, dans lesquels la CASA va placer, outre la pépinière (800m2 tout en haut), les deux incubateurs de Sophia Antipolis (800 m2 au 1er étage), et au rez-de-chaussée, un espace de co-working associant les principaux acteurs de la technopole et un espace de 600m2 accueillant les services de la CCI Nice Côte d’Azur (pôle international, Innovation et Intelligence économique, e-DRH…). De plus, un autre espace attenant de 1.300 m2 est déjà prévu pour une extension future. La première visite sur le site aussi n'a pas trainée. Elle a eu lieu mercredi en présence des élus, de Pierre Laffitte, le père de Sophia, et d'une vingtaine d'acteurs de l'éco-système start-up de Sophia.
Une trentaine de jeunes pousses pour la pépinière
Président de la CASA, Jean Leonetti a rappelé le contexte : avec le CICA qui va connaître une importante rénovation, les incubateurs et les entreprises qui y étaient hébergés doivent quitter les lieux d'ici l'été. L'occasion était d'autant plus belle pour créer une véritable pépinière que l'immeuble Business Pôle mis sur le marché en 2009, restait pour une grande part vide et que la CASA a pu négocier et assurer à la fois une installation rapide et la possibilité d'extension. Mieux encore, le projet bénéficie d'une labellisation européenne et sera donc éligible aux fonds européens.
L'affaire va continuer à être rapidement menée. Des travaux de cloisonnement vont être engagés dès juin. Les deux incubateurs seront les premiers à s'installer fin juin (16 projets hébergés au total représentant une cinquantaine de personnes pour les deux). Suivront en juillet les entreprises (18 actuellement avec au total une capacité d'une trentaine de jeunes pousses), l'installation des locaux de la CCI et de l'espace co-working. En octobre, l'ensemble qui pour l'instant garde son nom de Pôle Business, devrait fonctionner à plein régime.
Les effectifs de la CCI à Sophia passeront de 5 à 25 personnes
Deux éléments importants eux aussi au rez-de-chaussée avec la CCI et l'espace de co-working. La CCI, dont la Maison des Entreprises sophipolitaine actuelle se trouve dans l'enceinte de SKEMA Business School, cherchait une implantation plus grande, à l'image de ce qu'elle a fait à Nice Premium, au sein de l'Eco-Vallée pour rapprocher ses services des entreprises. Avec les 600 m2 du Pôle Business, sa présence sur la technopole va franchir un palier. De 5 à 6 personnes, elle passera à 25 et, comme l'a souligné son président Bernard Kleynhoff, elle y implantera pour l'occasion de nouveaux services : intelligence économique, accompagnement international, projets européens, services de transmissions d'entreprises en plus des activités qui étaient déjà représentées.
La future "cantine" s'installera au Business Pôle
Pour la partie espace co-working, il devrait rassembler les associations (Telecom Valley, Same, SBA etc.) ainsi que les pôles de compétitivité et la plateforme Telecom. C'est là aussi que Telecom Valley veut y implanter son projet de "Cantine", lieu d'animation et d'échange autour de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne a insisté aussi sur la complémentarité avec le campus STIC qui s'ouvre en septembre. En parallèle des formations haut niveau, le Business Pôle s'annonce comme un superbe lieu pour l'émulation, la fertilisation croisée autour de toutes les potentialités qu'offrent les nouvelles technologies. "C'est une victoire collective qui associe les collectivités et institutions azuréennes" a salué de son côté Jean-Pierre Mascarelli. Le vice-président du Conseil général plaidait depuis des années pour cette chaîne de l'innovation. Il la voit enfin se réaliser. Tout arrive.
Première visite pour les élus et acteurs de l'écosystème sophipolitain des start-ups.