Sophia : Nuvisan reçoit le prix "Résilience" d'Enterprise Europe Network
Entreprise phare du Bioparc de Sophia Antipolis, la filiale française ouverte par le groupe allemand Nuvisan avec la reprise d'une partie des capacités R&D de Galderma lors de sa fermeture, a non seulement été retenue par le réseau Enterprise Europe Network comme l'une des 9 PME les plus innovantes d'Europe, mais a aussi remporté le prix Résilience pour son adaptation au changement et sa flexibilité durant la crise sanitaire.
Une belle reconnaissance pour Nuvisan, l'un des tenors du Bioparc de Sophia Antipolis (ex site de Galderma) : déjà retenu parmi la sélection des 9 PME les plus innovantes d’Europe, la filiale française du groupe allemand a obtenu l'un des trois prix "Enterprise Europe Network 2021" (catégorie "résilience"), prix dévoilé récemment par la Commission Européenne et l’Agence Exécutive du Conseil Européen de l’Innovation et des PME (EISMEA) lors de la conférence annuelle du réseau à Stuttgart. (Photo DR : Pierre Diebolt, ancien de Galderma et directeur de Nuvisan Sophia lors de la remise des prix).
Nuvisan France (95 salariés, 5 M€ de CA en 2020, environ 3.000 m2 de laboratoires) est une société pharmaceutique sophipolitaine qui travaille dans la recherche et le développement de médicaments topiques, c’est-à-dire appliqués sur la peau comme le faisait Galderma. Lors de la fermeture de ce centre de recherche européen en dermatologie à la fin de 2018, le groupe allemand avait été le premier à signer un accord avec Nestlé pour la reprise d'une partie des capacités R&D de Galderma Sophia. Une greffe qui a pris. Le Prix Résilience est venu récompenser aussi sa remarquable adaptation au changement ainsi que sa grande flexibilité durant la crise sanitaire.
Organisation membre locale du réseau en France du réseau Enterprise Europe Network, CCI PACA a conseillé l’entreprise dans le choix des programmes de financement ou d’accès au capital ainsi que dans le développement de son activité à l’étranger. Grâce au soutien du réseau, Nuvisan est entrée en contact avec de nombreuses sociétés pharmaceutiques, spécialement aux États-Unis et au Japon, et maintenant ces partenaires développent ensemble de nouveaux projets. Cette coopération internationale a connu un tel succès que plus de 80 % des clients de Nuvisan sont désormais des entreprises étrangères. Nuvisan a également reçu des fonds pour l’expansion de ses laboratoires de chimie, autre volet de son activité.
Deux autres prix Entreprise Europe Network ont été attribués : le premier dans la catégorie "Innovation" est revenu à BeefyGreen, entreprise néerlandaise qui produit un substitut de viande à base de champignons; le second dans la catégorie "Parcours Client Inspirant", à l’entreprise italienne biomédicale UBT SRL (Umbria Bioengineering Technologies) pour ses dispositifs d’imagerie innovants basés sur la technologie de pointe des micro-ondes.
Photo DR : les locaux de Nuvisan dans le Bioparc de Sophia Antipolis.