Un plan social portant sur 45 personnes aurait été annoncé au comité d'entreprise d'Applied Micro Circuits Corporation France qui compte 65 salariés à Sophia et 45 à Corbeil Essonne, sur des activités "switch" et "Power PC" rachetées à IBM France en 2003 et 2004.
De nouveaux nuages sur l'emploi dans la technopole, avec cette annonce d'un plan social dans la société AMCC (Applied Micro Circuits Corporation). Cette société informatique américaine avait racheté en 2003 à IBM la ligne de produits PRS (Packet routine Switching) puis celle des "Power PC" l'année suivante en 2004. Du même coup, une centaine de salariés français d'IBM La Gaude avaient été transférés en deux vagues chez AMCC. Une opération qui avait été vivement contestée par les syndicats. Aujourd'hui, AMCC dispose de deux sites en France qui, historiquement sont ceux où étaient localisées les deux activités au sein d'IBM. Le plus important, qui est aussi le siège de la filiale française, se trouve à Sophia Antipolis (65 personnes); l'autre est à Corbeil Essonne (45 personnes).
Selon les syndicats d'IBM La Gaude, le comité d'entreprise d'AMCC aurait annoncé avant-hier mardi la suppression de 45 postes en France, soit plus de 40% des effectifs. Pour la CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA, FO, SNA (syndicat maison) du centre de recherche azuréen, IBM aurait en fait "sous-traité" ses licenciements à AMCC France. En mars 2005 d'ailleurs, ces syndicats avec le comité d'entreprise avaient dénoncé ce qu'ils estimaient être un transfert d'activité et de personnel vers une société qu'ils jugeaient fragile. Ils avaient porté l'affaire devant le tribunal de grande instance de Grasse qui leur avait donné raison. Mais IBM a fait appel et ce n'est que le 8 décembre prochain que la cour d'appel d'Aix-en-Provence se prononcera sur le fond d'une revente d'activité qui a soulevé beaucoup d'opposition de la part des salariés.
Pour les syndicats, aussi, le plan social en cours vient confirmer leurs craintes. Chez AMCC, la direction n'a voulu faire aucun commentaire pointant du doigt le fait que c'étaient les syndicats d'IBM La Gaude qui avaient réagi. La réunion du comité d'entreprise cependant a eu lieu. Si aucun chiffre n'a été confirmé, un plan social est bien en cours chez AMCC France et concernerait les deux sites de Sophia Antipolis et de Corbeil Essonne.
Créée à San Diego en Californie en 1979, AMCC est numéro un mondial pour le marché des émetteurs-récepteurs, des commutateurs optoélectroniques pour la conversion de signaux optiques en signaux électroniques utilisés sur des réseaux. Au départ, la société s'était spécialisée dans les semi-conducteurs à destination militaire. Depuis la fin des années 80, le groupe s'est réorienté vers le secteur des télécoms. Il s'est attaqué d'abord aux composants pour réseaux, puis au marché des semi-conducteurs pour commutateurs à grande vitesse en développant cette activité en interne. Avant de racheter l'activité "switch" d'IBM.