NicOx, la biotech sophipolitaine désormais spécialisée en ophtalmologie, a réduit ses pertes au 1er semestre 2012, suivant les chiffres publiés ce matin vendredi. La société a ainsi annoncé une perte nette de 0,4 million d'euros au premier semestre 2012, contre une perte nette de 7,8 millions d'euros durant la même période en 2011. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 7,5 millions d'euros, comparé à aucun chiffre d'affaires pour la même période en 2011.
Cette hausse significative résulte d'un paiement d'étape ponctuel de 10 millions de dollars, correspondant à 7,5 millions d'euros, versé par Bausch + Lomb en avril 2012, suite à leur décision de poursuivre le développement du BOL-303259-X, explique Nicox.
Des effectifs de R&D passés de 40 à 19 personnes
Le groupe garde une impressionnante trésorerie, même si celle-ci s'effrite au fil du temps : au 30 juin 2012, il disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie d'un montant de 88,5 millions d'euros, contre 93,1 millions d'euros au 31 décembre 2011.
Plus dans le détail, les frais de recherche et développement et les frais administratifs et commerciaux se sont élevés à 8,1 millions d'euros au premier semestre 2012, contre 8,8 millions d'euros pour le premier semestre 2011. Les effectifs de R&D quant à eux ont fondu : le groupe employait 19 personnes en recherche et développement au 30 juin 2012 contre 40 personnes à la même date en 2011.
Création de petites équipes commerciales pour les USA et l'Europe
NicOx, en revanche, se renforce sur le commercial pour mener sa nouvelle stratégie : devenir un groupe international spécialisé en ophtalmologie, centrée sur le développement de candidats à un stade avancé et sur la commercialisation de produits. Suite à la prise en licence d’AdenoPlus™, lequel est déjà autorisé à la vente aux Etats-Unis et en Europe, il établit son organisation commerciale aux Etats-Unis et en Europe. Les équipes commerciales dirigeront la commercialisation d’AdenoPlus™ et d’autres produits ophtalmiques – diagnostiques et thérapeutiques – que la société prévoit d’acquérir ou de prendre en licence à l’avenir.
"Nous investissons actuellement dans la création de petites équipes commerciales spécialisées aux Etats-Unis et en Europe pour mettre sur le marché le test diagnostique que nous avons récemment pris en licence, AdenoPlus", indique Eric Castaldi, directeur financier de NicOx.
"Devenir un acteur international spécialisé en ophtalmologie"
"Au cours des six premiers mois de l’année 2012, NicOx a réalisé des progrès significatifs dans sa stratégie visant à devenir un acteur international spécialisé en ophtalmologie, centré sur le développement de candidats à un stade avancé et sur la commercialisation de produits," a commenté Michele Garufi, Pdg de NicOx."
"La première étape a consisté en l’acquisition auprès de RPS® des droits mondiaux d’un portefeuille prometteur de tests diagnostiques oculaires. Nous prévoyons de commercialiser d’ici la fin de l’année 2012 AdenoPlus™, notre premier produit sur le marché, sous la direction de Jerry St. Peter aux Etats-Unis et de Philippe Masquida en Europe. Nos discussions progressent en vue d’enrichir notre portefeuille de produits aux Etats-Unis et en Europe via d’autres acquisitions et prises de licences."
Pas de rachat de la totalité d'Altacor
Des nouvelles aussi de l'opération Altacor. En mars 2012, NicOx a acquis 11,8% des actions d’Altacor, une société à capitaux privés spécialisée en ophtalmologie et basée au Royaume-Uni. Altacor commercialise Clinitas™, une gamme de cinq produits pour la sécheresse oculaire, au Royaume-Uni et en Irlande. Le 31 mai 2012, le Conseil d’administration de NicOx a décidé de ne pas exercer l’option d’acquérir les 88,2% du capital d’Altacor restants.
NicOx conserve sa participation au capital d’Altacor à hauteur de 11,8% et continuera à soutenir Altacor via la participation de Gavin Spencer, Executive Vice President, Corporate Development de NicOx, au Conseil d’administration d’Altacor, indique le groupe.
Voir les autres articles avec le Tag NicOx