"MOVILAB ou l’incubation de modes de vie durables in vivo" : c'est le thème du 59ème petit-déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School qui se déroulera le mercredi 26 juin de 8h30 à 10h00, à Sophia, dans les locaux de l'école de commerce, salle 278. MOVILAB est un laboratoire de modes de vie durables. Son objectif est de favoriser et faire émerger des modes de vie durables au sein de territoires, de communautés d’individus. Par ces actions, deux mondes qui n’ont pas l’habitude de communiquer viennent se rencontrer : celui du développement durable et celui de l’open source. Cette rencontre inattendue produit de l’innovation sociale et sociétale.
MOVILAB est structurée autour de toute une série de démarches. La première d’entre elles repose sur l’analyse des territoires pour identifier tous les projets remarquables et les documenter afin qu’ils puissent être mis en œuvre dans d’autres territoires et d’autres contextes.
Les intervenants du jour, Christophe Sempels et Gilles Perole, présenteront cette méthodologie de documentation des projets nécessaire sur toute la phase d’incubation puis la phase de test réel des projets sur des territoires et avec des communautés d’acteurs qui acceptent, en toute confiance, de participer à l’implémentation.
Christophe Sempels est professeur de développement durable et de stratégie à SKEMA. Docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain, Christophe est spécialiste de l'articulation entre développement durable, stratégie et marketing. Ses travaux de recherche ont reçu le prix Jadde pour leur contribution à la diffusion du développement durable en entreprise. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts en développement durable en entreprise, et souvent sollicité à titre de conférencier dans des évènements nationaux ou internationaux. Il est également le co-fondateur de Movilab soutenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Il est l’auteur de plusieurs livres : "Oser le marketing durable" (Pearson, 2009), "Les business models du futur" (Pearson, 2012) et d’un livre à paraître "Sustainable Innovation Strategy" (Palgrave MacMillan, 2013).
Gilles Perole est maire adjoint délégué à l’éducation et l’enfance à la ville de Mouans-Sartoux et Conseiller communautaire de Pôle Azur Provence. Il interviendra ce jour pour faire part de son expérience sur le sujet : le passage à 100% en agriculture biologique des trois restaurants scolaires de la commune et ceci à budget maîtrisé en 2012. Un modèle de gouvernance extrêmement intéressant élaboré autour de la première régie agricole municipale de France.
Contact
- L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire : cliquez ici
- S’inscrire au webinar (si vous ne pouvez pas vous déplacer)