Sophia : Monaco, parrain de la promotion 2017 d'EURECOM
C'est une confirmation supplémentaire des liens entre Monaco et Sophia Antipolis, notamment dans le domaine high tech : Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, est la marraine de la promotion 2017 des étudiants d’EURECOM. Par son intermédiaire, c'est aussi la Principauté qui vient parrainer l'école d'ingénieurs en systèmes de communication de Sophia Antipolis. Marie-Pierre Gramaglia s'est ainsi rendue récemment sur le Campus d’EURECOM. Accueillie par son directeur, Ulrich Finger, elle y a rencontré les étudiants de la promotion 2017.
Au cours d'un déjeuner avec les professeurs et les représentants du bureau des étudiants, le Conseiller Gramaglia a souligné la richesse culturelle que représentait la présence d’étudiants provenant de différents pays. La promotion comprend en effet 106 Européens, 20 étudiants du continent africain, 22 du continent asiatique et 8 du continent américain. Après avoir présenté la Principauté, son Département et ses Services, elle a rappelé que c’est en 2009 qu’a été initiée la coopération avec EURECOM, par l’adhésion de Monaco Telecom, l’opérateur monégasque de télécoms dont l’Etat est actionnaire.
"Il y a près de trois ans, a noté Marie-Pierre Gramaglia ,"nous avons renforcé cette association en rejoignant l’Institut aux côtés de partenaires industriels, institutionnels et académiques de premier plan." Un lien aujourd’hui consolidé par le parrainage d'une promotion. "Outre la découverte de la Principauté, des ateliers seront organisés avec les services de mon Département pour illustrer en quoi les nouvelles technologies les aident dans leurs relations avec les usagers et contribuent à renforcer la qualité de vie", a-t-elle ajouté. Rendez-vous a été donné pour la cérémonie de remise des diplômes et pour fêter les 25 ans d’EURECOM, le vendredi 22 septembre 2017, à Monaco.
D'autre part, pour renforcer les liens avec les étudiants, l’équipe de la Direction des Communications Electroniques, dirigée par Christophe Pierre, a présenté le métier d’ingénieur et ses missions au sein de l’Administration monégasque.