Sophia : Median annonce une grande avancée dans le dépistage du cancer du poumon

Une étude révèle les performances exceptionnelles du diagnostic iBiopsy® de Median. Basé sur l'Intelligence Artificielle, il permet de caractériser les nodules pulmonaires malins et bénins. Or, la difficulté de distinguer les nodules dangereux de ceux qui ne le sont pas, est l'un des principaux freins au dépistage du cancer du poumon qui tue près de 2 millions de personnes chaque année.

Median ibiopsy illustration

Une avancée remarquable dans le dépistage du cancer du poumon : c'est ce qu'annonce aujourd'hui Median Technologies à Sophia Antipolis. Dans un communiqué, la société fait état de performances exceptionnelles pour son diagnostic iBiopsy® qui permet de caractériser les nodules pulmonaires malins et bénins dans le cadre d'un dépistage. Ces performances représentent un progrès majeur pour le dépistage du cancer du poumon à travers le monde.

Un algorithme innovant d'apprentissage profond

C'est ce que précise Fredrik Brag, CEO et fondateur de Median Technologies. "Notre algorithme innovant d'apprentissage profond nous a permis d'atteindre des performances exceptionnelles dans la caractérisation des nodules pulmonaires. Ce biomarqueur digital prometteur et puissant pourrait avoir un impact majeur sur le dépistage du cancer du poumon et contribuer à diminuer de façon très importante le chiffre annuel de 1,8 millions de décès liés au cancer du poumon en permettant de diagnostiquer les patients à un stade où ils pourraient être sauvés".

"Notre plan pour les prochains mois est de réaliser une autre étude à grande échelle concernant un biomarqueur digital pour une approche intégrée du dépistage du cancer pulmonaire. Les résultats de cette étude incluant à la fois des fonctionnalités de détection assistée par ordinateur (CADe) et de diagnostic assisté par ordinateur (CADx) sont attendus au 4ème trimestre 2021."

La mortalité du cancer du poumon liée à des diagnostics tardifs

La mortalité du cancer du poumon est principalement liée à des diagnostics tardifs conduisant à des taux de survie à 5 ans très faibles. Des études internationales ont montré que le dépistage du cancer du poumon par LDCT permet de réduire la mortalité de 44%. Mais le dépistage du cancer du poumon a encore un taux d'adoption bas en raison de la difficulté de caractériser les nodules pulmonaires malins et les nodules bénins. Cette difficulté conduit à un taux élevé de faux positifs, à des procédures de suivi, non nécessaires et à des questionnements sur la viabilité des programmes de dépistage.

A travers une étude de grande ampleur, basée sur une cohorte de 1 696 patients représentant un total de 16 608 nodules pulmonaires, Median a confirmé son approche.  Les résultats de la caractérisation des nodules pulmonaires atteignent une sensibilité de 95,2% et une spécificité de 95,7%. Cette précision exceptionnelle pourrait changer la donne et avoir un impact majeur pour l'adoption des programmes de dépistage du cancer du poumon.

"Le biomarqueur digital basé sur l'AI de Median pourrait contribuer de façon substantielle à lever les barrières qui limitent l'adoption du dépistage du cancer du poumon" conclut la société sophipolitaine. "Ce biomarqueur digital pourrait également avoir un impact majeur pour sauver la vie des patients souffrant du plus mortel des cancers et conduire à des économies substantielles en évitant des dépenses de santé non nécessaires".

Tags

Ajouter un commentaire