Sophia : Marc Antonini (I3S), lauréat 2023 de la médaille de l’innovation du CNRS
Directeur de Recherche à l’I3S spécialisé dans la compression de données (images, vidéo ou modèles 3D), Marc Antonini est l'un des quatre lauréats nationaux de la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. Ses recherches ont servi pour la norme JPEG 2000, pour l’observation de la terre ou pour la création de la startup Cintoo. Aujourd’hui, il est à fond dans une nouvelle révolution : le stockage de données sur de l’ADN synthétique. Prodigieux.
Stocker les données sur de l’ADN synthétique : ce sont les dernières recherches auxquelles s’est attelé Marc Antonini, Directeur de recherche à l’I3S (Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis) et qui lui ont valu, entre autres recherches, la médaille de l’innovation 2023 du CNRS. Il est en effet l’un des quatre lauréats nationaux de cette prestigieuse distinction, nouveau témoignage de l’excellence de la recherche azuréenne. (Photo DR)
Chercheur hors pair et entrepreneur
A l’I3S, Marc Antonini est à la tête de l’équipe MediaCoding. C’est un spécialiste hors pair de la compression de données, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de modèles 3D. En exemple, le CNRS note que ses travaux ont servi pour la norme JPEG 2000, ou encore en collaboration avec le CNES, à l’un des systèmes embarqués dans les satellites Pléiades (couple de deux satellites optiques d'observation de la Terre).
Auteur de 13 brevets, Marc Antonini est aussi entrepreneur. Il a cofondé avec trois autres chercheurs de l’I3S, l’une des belles startups sophipolitaines, Cintoo. Spécialisée dans la capture de la réalité pour le marché de la construction, Cintoo piloté par Dominique Pouliquen, fait un tabac aux Etats-Unis. Mais c’est déjà sur un autre chemin que Marc Antonini s’est engagé : celui du stockage de données sur de l’ADN synthétique. La porte à un stockage d’information moléculaire aux capacités infinies qui permettrait d'abriter la totalité des données produites par la planète dans quelques mètres cubes à peine…
Dans la nouvelle révolution du stockage d'information moléculaire
Sur cette nouvelle révolution du stockage, il a également cofondé la startup PearCode avec Melpomeni Dimopoulou, chercheuse à l’I3S qui a fait sa thèse sur le sujet et déposé des brevets. Un projet dont nous entendrons parler. Parallèlement, Marc Antonini est à la tête d’un grand programme qu’a lancé la France en mai 2022 dans ce domaine du stockage moléculaire : MoleculArXiv, un programme d'équipement prioritaire de recherche (PEPR) de sept ans doté de 20 M€ et placé sous l'aile du CNRS.
Et toujours sur ce thème le chercheur préside la conception de JPEG DNA, une norme de compression d’images adaptée à l’ADN. Les pistes du futur qui se dessinent dans les laboratoires de Sophia !