Sophia : l’INRAE inaugure son nouveau bâtiment de recherche sur la lutte biologique
Construit sur d’anciennes serres du site INRAE de Sophia Antipollis, le bâtiment de recherche “PheHome” est dédié à la santé des plantes et aux insectes auxiliaires de lutte biologique. Il servira à l’Institut Sophia Agrobiotech et à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, lui aussi installé dans la technopole.
Une inauguration pour INRAE, demain vendredi à 11 heures : celle de son nouveau bâtiment ”PheHome”. C’est l’un des trois volets immobiliers sur le site INRAE de Sophia Antipolis, destiné à accueillir des équipements du projet SABLES (Sophia Agrobiotech Biotechnologies en Environnement et Santé). Une nouvelle infrastructure de recherche dédiée à la santé des plantes et aux insectes auxiliaires de lutte biologique. (Photo © INRAE 2022 : Tube contenant des trichogrammes, micro-guêpes parasitoïdes oophages)
Des travaux de recherche en lutte biologique
Ce projet du CPER 2014- 2020 (Contrat de Plan Etat Région) est co-piloté par INRAE et le CNRS, au bénéfice des laboratoires Institut Sophia Agrobiotech et Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire. Implanté sur l’espace d’anciennes serres, ce bâtiment PheHome de 320 m² vient intégrer l’Infrastructure Scientifique Collective PlantBIOs et abrite une plateforme d’une quinzaine de chambres et de caissons climatiques ainsi qu’un ensemble de matériels de phénotypage des insectes à haut débit. Lors du circuit inaugural vendredi, seront présentés les travaux de recherche en lutte biologique contre des insectes bioagresseurs émergents ou récurrents.
Les stratégies de lutte biologique impliquent des travaux tels que l’inventaire des ennemis naturels du bio-agresseur concerné, la caractérisations morphologique et moléculaire de ces espèces/populations, l’étude des possibilités d’élevage des auxiliaires potentiels et la comparaison des caractéristiques… Le nouveau bâtiment PheHome et ses équipements de pointe permettront aux équipes de recherche de proposer des solutions appliquées au bénéfice des producteurs, pour développer une agriculture durable.
Le nouveau bâtiment de recherche PheHome sera inauguré demain par des représentants de l’Europe, de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis en présence des représentants de la Mairie de Valbonne et des partenaires académiques, scientifiques et professionnels.