Sophia : l'IA, opportunité professionnelle pour les jeunes générations

C'est la rentrée en "présentiel" pour la Maison de l'Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis. Il était déjà possible de la visiter en digital depuis le récent lancement de son site Web et de la visite viruuelle à 360° réalisée par VIP Studio 360°. Le colloque organisé mardi 30 juin à 17h30 jouera, lui, en "phygital" : avec un débat auquel il sera possible d'assister en "présentiel", sur place, avec un nombre de participants limité en raison des contraintes sanitaires, et en ligne, de chez soi ou de son bureau. Le débat se fera sur le thème "Le monde de demain (matin) avec l'IA. L'opportunité professionnelle des jeunes générations"  et sera présidé par Marco Landi, ancien directeur général d'Apple monde, président de l'association, EuropIA et présentement engagé dans la révolution numérique des Alpes maritimes auprès du président du Département Charles-Ange Ginesy.

Pour les intervenants qui seront ainsi réunis le 30 juin prochain à Sophia-Antipolis, l'I.A. est vue comme une véritable chance offerte aux jeunes restés hors des circuits scolaires et universitaires traditionnels mais imprégnés des nouvelles technologies qu'ils pratiquent à l'instinct. C'est cette vision qui sera au cœur du colloque. Entre les experts et les "illectronés" (les incultes en la matière d'utilisation du numérique) il existe des potentiels humains dormants. De nouvelles perspectives seront ainsi dévoilées pour des professions encore inconnues générées en dehors des cursus habituels, tandis que dans l'enseignement dit traditionnel il sera question de réhumaniser l'apprentissage de la technique. Il apparaît aussi souvent que le formatage s'efface devant la réflexion personnelle et la maîtrise d'outils que l'on manipule instinctivement.

Dans le débat interviendront Valérie Blanchot-Courtois, présidente de Human Venture SAS, à la tête du comité de sélection de l'incubateur PACA EST, Pierre-Alain Raphan, co-fondateur de "l'IA for my people"). Député il milite pour une culture à l'innovation permanente avec une veille et une formation adéquates. Interviendront également Christophe Tollnert, directeur du service informatique GSF, Nicolas Oliveri, Dr en Sciences de l'information et de la Communication Idrac, Olivier Malafonte, fondateur  de la startup Pocket confidant et créateur du Selfcoaching, Sacha Genot président du Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail.

Ajouter un commentaire