Sophia : l’ETSI lance un groupe sur Terahertz, l’infrarouge lointain

L’ETSI lance un groupe de spécification industrielle sur le térahertz, une technologie candidate pour la 6G. Seront étudiées dans un premier temps les applications mobiles à débit élevé comme la réalité virtuelle et augmentée, le divertissement en vol et en train, et les communications véhiculaires et par satellites. Dans un second temps, il sera question de téléprésence holographique et de robotique interactive et coopérative.

ETSI, Sophia Entrée

Toujours en avance de phase, l’ETSI  (European Telecommunications Standards Institute) à Sophia Antipolis vient de lancer un nouveau groupe de spécification industrielle sur le térahertz (ISG THz), une technologie optronique candidate pour la future 6G. Ces recherches pré-standard seront menées à travers divers projets collaboratifs européens, puis étendues au niveau mondial. C’est un pas vers "l'ouverture de la voie à la future normalisation de la technologie”, souligne Thomas Kürner, président de l'ISG THz. (Photo DR : l'entrée de l'ETSI à Sophia Antipolis).

De la réalité augmentée à la téléprésence holographique

La bande de fréquences térahertz désigne les ondes électromagnétiques s'étendant de 100 GHz (ou 300 GHz selon les références1,2) à 30 THz, peut-on lire dans Wikipedia. Elle est intermédiaire entre les fréquences micro-ondes (domaine de la radioélectricité) et les fréquences correspondant à l'infrarouge (domaine de l’optique). Les rayonnements térahertz ont un fort pouvoir pénétrant et sont considérés comme peu nocifs. 

Le groupe ETSI se concentrera dans un premier temps sur deux catégories de cas d'utilisation. Le premier comprendra des applications mobiles avec des exigences élevées en matière de débit de données, telles que la réalité virtuelle et augmentée, les applications de divertissement en vol et en train, et les communications véhiculaires et par satellite. La deuxième catégorie comprend les applications nécessitant à la fois des fonctionnalités de communication et de détection, telles que la téléprésence holographique et la robotique interactive et coopérative.

Les aspects spécifiques qui seront étudiés

Les membres de l'ISG THz s'intéresseront particulièrement à l'analyse des aspects spécifiques de la propagation radio pour les communications THz, tels que l'absorption moléculaire ; effet de la micro-mobilité ; considérations spécifiques pour la diffusion, les réflexions et les diffractions ; et considérations relatives à la propagation en champ proche. Plusieurs initiatives européennes et internationales promouvant les activités de recherche et développement 6G prévoient que les communications THz seront incluses dans la prochaine génération de réseaux cellulaires. Le groupe ETSI soutiendra donc les futurs travaux de normalisation 3GPP.

Dans une certaine mesure, indique l’ETSI, la communication THz présente des similitudes et des défis communs avec la technologie des ondes millimétriques. En raison de la nécessité d'une ligne de visée ou au moins d'une ligne de visée obstruée pour utiliser un processus de réflexion ou de diffusion, les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) sont considérées comme un catalyseur pour les communications THz. Cela offrira de nombreuses opportunités de collaboration et d'entreprises communes avec deux autres groupes de l'ETSI, l'un travaillant sur les ondes millimétriques (ISG mWT) et l'autre sur les surfaces intelligentes reconfigurables (ISG RIS).

 

Tags

Ajouter un commentaire