Sophia : l'été débordant de l'immobilier d'entreprise !

Amadeus qui remet sur le marché 35.000 m2 de locaux qu'il louait pour regrouper ses équipes sur son campus de Villeneuve-Loubet, Stena qui revend d'un coup à Fortress Group ses 80.000 m2 d'actifs immobiliers : la technopole a connu cet été un sacré brassage qui s'est fait finalement en douceur. Preuve de la bonne santé de Sophia Antipolis.

Immeuble Les deux Arcs Sophia

Le printemps et l'été auront été particulièrement chauds pour l'immobilier d'entreprise de Sophia Antipolis. Rarement la technopole n'aura connu un tel changement de donne patrimoniale. Deux événements se sont conjugués : la décision d'Amadeus de liquider tous les baux en cours des locaux qu'il avait investi et loués au fil du temps (35.000 m2) et le retrait du Groupe suédois Stena (80.000 m2 d'actifs) d'une activité immobilière relativement marginale pour lui. (Photo DR : les bâtiments des deux Arcs cédés par Stena et acquis par Valimmo).

Amadeus rend 35.000 m2 de bureaux qu'il louait

Amadeus, au cours de sa croissance, avait saturé son site initial et loué différents locaux dans la technopole pour abriter ses équipes à mesure des nouveaux contrats qu'il engrangeait. Après avoir racheté en 2015 les anciens locaux de Texas Instruments à Villeneuve Loubet et les avoir réaménagés, le groupe avait initialement envisagé de rapatrier ces équipes dispersées en attendant à chaque fois la date d'extinction des baux des locaux qu'elles occupaient. Changement de stratégie cet été. Le groupe a décidé de négocier les baux en cours et de rapatrier ses équipes à Villeneuve Loubet pour ne rester à Sophia Antipolis que dans son navire amiral.

Ce sont ainsi cinq bâtiments pour près de 35.000 m2 qui ont été libérés et rendus à leurs propriétaires. Il s'agit pour une bonne part de bâtiments déjà anciens qui nécessitent une remise à niveau pour répondre à la nouvelle demande de l'après-Covid. Mais désormais les propriétaires des bâtiments ont du temps pour la remise aux normes avant un retour sur le marché.

Stena Realty vend d'un bloc son patrimoine de 80.000 m2 de bureaux

Le retrait de Stena Realty, autre événement majeur dans le paysage immobilier sophipolitain, n'avait rien d'apparemment facile. En sortie de pandémie, le pire pouvait être craint. Le groupe suédois, qui pilote entre autres l'une des plus grosses compagnies de transport maritime au monde, était devenu un des plus importants propriétaire d'immobilier d'entreprise sur Sophia Antipolis avec un patrimoine de 80.000 m2, soit environ 10% de la surface de bureau actuelle de la technopole. Décidée au printemps, la vente de l'ensemble de ses actifs immobilier s'est d'abord faite d'un seul bloc auprès de Fortress Group, un fonds d'investissement alternatif basé à New York.

A sa charge de découper et dispatcher les biens, ce qui a déjà été largement entamé. Preuve de la bonne santé de la technopole, malgré la pire crise sanitaire jamais vécue, Fortress Group a engagé avec succès la revente pièce par pièce de ces différents actifs, ce qui par ailleurs a amené de nouveaux investisseurs de poids et en a renforcé d'autres déjà présents. A noter que les prix ne se sont pas effondrés, en dépit de cette arrivée massive de mètres carrés déjà loués et donc occupés. De l'avis des professionnels de l'immobilier, les négociations se font même sur les plus hauts du marché.

Valimmo se renforce sur Sophia à travers un "Club Deal" à 61 M€

Exemple de ces transferts de propriétés, la foncière Valimmo installée à Mouans-Sartoux, déjà largement présente à Sophia Antipolis a profité de l'occasion pour se renforcer. Elle a monté un Club Deal (une première sur la Côte) pour acquérir auprès de Fortress Group trois sites emblématiques pour un total de 23.000 m2 de bureaux : "Les deux Arcs" et le "WTC" sur la commune de Valbonne, le "Parc Haute Technologie"à Mougins.

Dans ce Club Deal, formule destinée aux placements à long terme, elle a réuni de gros investisseurs comme Anaxago, CECAZ, Socfim, et des investisseurs privés pour acquérir ce portefeuille d'actifs tertiaires d'une valeur de 61 M€. Des actifs qu'elle compte revitaliser dans une stratégie Value Added. Un pari sur la bonne santé à venir de Sophia Antipolis !

Les commentaires sur LinkedIn

Image
Immobilier Sophia Reactions LinkedIn

Ajouter un commentaire