Sophia : les travaux d'approche de la ZAC des Clausonnes sont lancés
Depuis le 1er juin, les travaux préliminaires d'infrastructure pour la desserte du secteur des Clausonnes, à l'entrée ouest du parc technologique ont été lancés. Ils se poursuivront jusqu'au 31 août, avec dès le 1er septembre de nouveaux sens de circulation. Le top départ pour la réalisation du projet de ZAC qui prévoit la réalisation d'environ 150.000 m2 de surface de plancher.
C'est parti à l'entrée ouest de Sophia Antipolis pour la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Clausonnes à Valbonne. Si l'on n'en est pas encore à la réalisation du projet en lui-même, les travaux préliminaires d’infrastructures pour une desserte améliorée ont été lancés. Ils ont commencé le 1er juin et se poursuivront pendant tout l'été jusqu'au 31 août. Et le 1er septembre, les nouveaux aménagements routiers seront ouverts avec de nouveaux sens de circulation pour cette porte d'entrée de la technopole qui ouvre sur la partie ouest du département (direction Cannes et Grasse).
ZAC des Clausonnes : 150.000 m2 de plancher répartis sur deux secteurs
La ZAC des Clausonnes vise à la restructuration d'un secteur où actuellement se côtoient sans réelle lisibilité des activités artisanales ou semi industrielles, des commerces, des terrains en friche. Un secteur qui présente un aspect hétérogène et fortement dégradé pour une partie. Le programme de ZAC prévoit la réalisation d’environ 150 000 m2 de surface de plancher sur deux secteurs.
Le secteur 1, pour environ 100 000 m² de surface de plancher où sont prévus :
- 30 000 m² de surface de plancher environ de bureaux, services publics et équipements collectifs
- 10 000 m² environ d’hôtellerie en adéquation avec le programme
- 60 000 m² environ de commerces
- un hameau existant
Le secteur 2, pour environ 50 000 m² de surface de plancher où sont prévus :
- des bureaux pour 25 000 m² de surface de plancher environ
- des activités artisanales et semi-industrielles non polluantes pour 25 000 m² de surface de plancher environ, permettant d’accueillir les activités existantes à relocaliser sur le site
Le réaménagement de la porte d'entrée Ouest de Sophia
Pour les travaux d’infrastructures primaires, la commune de Valbonne, le département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont chargé la SPL SOPHIA, Aménageur de la ZAC des Clausonnes, de la réalisation des travaux.
Est ainsi engagé aujourd'hui le réaménagement des Routes Départementales 35, 103 et 635 dans la ZAC des Clausonnes. L’un des objectifs de ces travaux est d’améliorer le réseau routier et d’arriver à une circulation apaisée. Le projet a été validé avec les services du Département 06 et ceux de la CASA, et avec l’aide de ceux du Conseil régional. Les travaux préliminaires d’infrastructures pour un montant d'environ 1,2 M€ TTC concernent la route du parc (RD 103) et la RD 35 afin de "libérer" les emprises foncières nécessaires aux travaux généraux d’infrastructures et plus globalement de la mise en oeuvre de la ZAC.
Suivront dans un deuxième temps des travaux généraux d’infrastructures primaires. Ils sont programmés pour être effectués de l’été 2016 à février 2019. C'est cette seconde phase qui nécessite, en amont, des aménagements afin d’être réalisés dans les meilleures conditions.
Les travaux menés actuellement
Les travaux menés actuellement concernent la création d’un carrefour à feux régulé en 2 phases, sur le même schéma de fonctionnement que le principe du carrefour existant.
Trois flux principaux qui se croisent :
- Le tout-droit de Sophia vers Antibes,
- le tourne-à-gauche d’Antibes vers Mougins,
- le tourne-à-gauche de Mougins vers Sophia.
Avec une distance de stockage entre les deux carrefours pour ce fonctionnement est de l’ordre de 150 m.
La réalisation d’une chaussée 2x1 voie, entre le futur giratoire élevé prévu sur la route du Parc, et l’intersection de séparation existante de la RD35 au PR 6.6.
C'est aussi un carrefour entièrement réaménagé que les automobilistes trouveront à la rentrée au 1er septembre.
Le nouveau circuit qui sera en place dès le 1er septembre 2015