Sophia : les scientifiques de Géoazur à l'AGU de San Francisco
Avec 24.000 participants du monde entier, l'AGU de San-Francisco qui s'est déroulé du 15 au 19 décembre est le plus grand meeting annuel des acteurs des Sciences de la Terre. La technopole y était représenté à travers les scientifiques de Géoazur qui ont présenté leurs travaux et projets phare.
A travers les scientifiques de Géoazur, Sophia Antipolis était présent à l'AGU de San-Francisco, le plus grand meeting annuel des acteurs des Sciences de la Terre qui s'est déroulé du 15 au 19 décembre. Au total 24.000 participants du monde entier étaient ainsi venus présenter leurs derniers travaux lors de sessions thématiques. Les chercheurs de Géoazur, quant à eux, sont venus en force et ont eu l'occasion d'exposer leurs axes de recherche, ainsi que les résultats de leurs projets phares. Passage en revue avec Corinne Nicolas-Cabane, Chargée de Médiation Scientifique et de Communication Externe de Géoazur.
Sadrac Saint Fleur est doctorant à Géoazur et travaille sur le risque sismique à Haïti. Il a présenté ses travaux sur les effets de sites mis en évidence, à Port au Prince, suite au séisme destructeur du 12 janvier 2010.
Yann hello est Ingénieur de recherche dans le pôle recherche et développement de Géoazur. Il développe l’instrument MERMAID avec Sébastien Bonnieux dans l’équipe de Guust Nolet.
Guust Nolet, enseignant chercheur, est responsable pour Géoazur du projet MARISCOPE regroupant différentes disciplines autour d’ un programme de flotteurs multi MERMAID qui enregistrent non seulement les téléséismes, mais aussi les ondes T, la météo et les chants des baleines pour réaliser des études dans des domaines variés. Ce programme est similaire au programme Argo pour l’acoustique.
Jean-Luc Berenguer est enseignant en SVT et missionné en Géosciences par l’académie de Nice. Il était présent à l’AGU avec Gilbert Camoin, Directeur de ESSAC (ECORD Science Support Advisory Committee) pour présenter un poster sur les interactions éducation/recherche développées dans le cadre du projet IODP. (Integrated Ocean Drilling Program). Les campagnes en mer organisées dans ce cadre font l’objet de visio-conférences entre lycéens et scientifiques présents sur les navires océanographiques.
Les travaux de Lucie Rolland portent sur la géodésie ionosphérique appliquée à la sismologie.
Stephen Beller, doctorant et Vadim Monteillier, post-doctorant travaillent dans le cadre du projet SEISCOPE avec Stéphane Operto et Alessandra Ribodetti sur l’imagerie 3D de la subsurface par inversion de données.
De gauche à droite, Gilbert Camoin, Directeur de ESSAC (ECORD Science Support Advisory Committee) et Jean-Luc Berenguer enseignant en SVT et missionné en Géosciences par l’académie de Nice. Photo copyright Géoazur.