Sophia : les grandes ambitions webradio et podcasts de PodMédias
Un homme de radio et d'audiovisuel, Laurent Brochet (Pitchoun Médias à Cannes), et un spécialiste du digital, Frédéric Bossard (agence Wacan à Sophia) ont uni leurs compétences respectives pour lancer PodMédias, une aventure entrepreneuriale qui vise à la création, sur la Côte d'Azur, d'une plateforme industrielle d'envergure dans le domaine de la radio et des podcasts.
Le démarrage d'une grande aventure industrielle de l'audiovisuel sur la Côte d'Azur ? C'est en tout cas l'ambition de PodMédias, dont le lancement a été fêté la semaine dernière à Sophia Antipolis dans les locaux de l'agence Wacan où la société est installée. Cette nouvelle aventure entrepreneuriale associe un homme de radio et d'audiovisuel, Laurent Brochet, fondateur de Pitchoun Médias à Cannes, et un spécialiste du digital, Frédéric Bossard, fondateur de l'agence Wacan et par ailleurs co-président de la French Tech Côte d'Azur. (Photo WTM : de gauche à droite dans le studio de PodMédias, Laurent Brochet, Jean-Claude Guignard et Frédéric Bossard).
Réinventer la radio
Tous deux se connaissaient bien et l'an dernier, en discutant, ils ont tout naturellement pensé à créer une agence de communication audio clé en main qui puisse regrouper et mettre à profit leurs compétences respectives. Top là. Le projet PodMédias était né. Ils allaient créer, éditer et gérer des webradios, ou des podcasts ou les deux à la fois pour des villes et des entreprises. Sur cette idée, une équipe s'est créée avec Jean-Claude Guignard, un entrepreneur par ailleurs président de Data-Moove (société fondée avec Frédéric Bossard), qui assure la présidence de PodMedias, tandis que le développement de cette nouvelle entreprise est pris en charge par Brice Prayal, qui apporte son expérience dans le milieu de la radio et du digital.
Pour Frédéric Bossard, "la radio est certes un très vieil outil. Mais nous allons essayer de la réinventer. La particularité, c'est que nous passons uniquement par le Web. Comment écouter ces radios ? De nombreuses façons. Il est possible de les écouter avec votre téléphone, avec Google home, par Internet. Dans votre voiture, vous branchez votre bluetooth et vous pourrez écouter votre web radio. Pour nous, PodMédias, c'est beaucoup plus simple de pousser de la radio par le Web que par les voies hertziennes et de conquérir le local, le national et l'international."
Créer à partir de la Côte d'Azur une véritable industrie média
Côté ambitions, PodMédias n'en manque pas. Cette idée de webradio, Laurent Brochet l'avait eue il y a déjà pas mal d'années quand il travaillait avec Paul Pacini, le responsable de Cannes Radio (il était question alors l'appliquer aux hôtels). Mais il n'avait pas alors trouvé le bon timing et la bonne équipe. C'est fait désormais. L'ambition ? Créer à partir de la Côte d'Azur, une véritable industrie média.
"Nous entrons dans une nouvelle ère numérique et nous allons ouvrir la radio et les podcasts aux collectivités et aux entreprises", explique Laurent Brochet. "Nous comptons ainsi créer une dizaine de radios l'an prochain, puis en déployer une vingtaine en 2024 et, à maturité du projet en 2025, en créer une cinquantaine. Nous allons construire pour la première fois en France une plateforme d'industrie audiovisuelle en termes de radio et de podcasts. Et nous allons faire ainsi de l'emploi, de l'embauche." Le pari, en tout cas, est lancé.