Sophia : les défis de l'économie de l'immatériel au "Jeudi du Patriote"
"Le travail et les salariés face aux défis de léconomie de limmatériel" : c'est le thème d'une rencontre débat qui aura lieu jeudi 27 septembre à 18h30 à la Fondation Sophia-Antipolis (Salle dexposition), Place Sophie Laffitte, dans le cadre des "Jeudis du Patriote" et qui sera animée par Claude Gindin, Economiste, Historien, membre du Conseil dOrientation de lAssociation Espaces Marx.
En décembre 2006 explique l'hebdomadaire "Le Patriote", le rapport Jouyet-Levy remis au ministre de léconomie et des finances sur "lEconomie de limmatériel" sonnait comme le "manifeste du nouve@u capit@lisme" appelant à investir de nouveaux territoires de profitabilité. Linformatique, limaginaire, le son, la finance, les images, .ce sont les nouveaux territoires des entreprises, des marchés, du capitalisme, et de la mondialisation. Intelligences, savoirs, cultures, sont au cur dune révolution informationnelle. La recherche, les brevets, la propriété intellectuelle et industrielle sont face à de nouveaux enjeux.
Dans cette société où les activités et léconomie immatérielle prennent une place de plus en plus importante, lhumain risque dêtre réduit au "capital humain" et à nêtre quun "actif immatériel". Il peut en résulter un remodelage en profondeur de la société française. Claude Gindin, économiste et historien, a travaillé avec Pierre Musso et Antoine Casanova, universitaires, au décryptage de ce rapport et de ses enjeux. Il est linvité dun Jeudi du Patriote inédit, qui peut concerner aussi bien les salariés des entreprises et les militants syndicaux, que les enseignants, les chercheurs et universitaires, les créateurs et les hommes et les femmes de culture.
|