Sophia : les clés du leadership selon PMI

Posté lun 18/06/2007 - 10:25
Par admin

Sophia : les clés du leadership selon PMI

Quelle est la voie pour devenir un leader ? C'est une question dont l'association PMI France Sud (Project Management Institute) avait fait le thème de son Forum du 7 juin au Ceram Sophia-Antipolis. Une question qui intéresse puisqu'elle a réuni plus de 120 participants.

 

Michel Operto : les sept attributs du "leadership"

 

Le cadre a été donné d'entrée par Michel Operto, Président de l’association. Il a ouvert le forum en présentant le "Leadership" vu par le PMI®. Dans le monde du management de projet, le leader se caractérise par sept attributs essentiels :

  1. avoir une vision claire et savoir la communiquer
  2. maintenir un équilibre
  3. savoir se fier à son instinct
  4. générer de l’enthousiasme, inspirer ses équipiers
  5. faire preuve de respect
  6. persévérer même dans l’adversité
  7. savoir changer et s’adapter rapidement

 

 

Le secret de cette recette, ajoutait Michel Operto, consiste à trouver la juste dose de tous ces éléments … et bien sûr, le tout accompagné d’une pointe de curiosité et d’ouverture d’esprit… d’un zeste de courage… et d’une dose massive de travail !

 

Ute Hélène von Reibnitz : Pdg de sa propre vie

 

Les quatre intervenants de la matinée devaient affiner ce portrait, apporter des exemples à l'appui et donner quelques pistes. Ute Hélène von Reibnitz, Consultante en Management, a montré les différents aspects du Leadership en insistant sur deux points : comment évoluer du manager de projet au leader, et comment le leadership peut être différent dans le monde d’une PME ou d’une multinationale.

 

Le message final est que le "leader" est cohérent entre ses pensées, se mots et ses actes : ainsi il devient PDG de sa propre vie, il vit ce en quoi il croit et il sait se respecter soi-même ainsi que les autres, sans différence d’attitude entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Une citation de John F. Kennedy en clôture de cette présentation : éIl ne faut pas demander ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays". A méditer pour tous les candidats au leadership.

 

Nicolas Deschamps : les enjeux du "leader" dans les grands chantiers

 

Qu’en est-il dans les collectivités territoriales ? Les enjeux et les contraintes sont bien différents pour un Maître d’œuvre ou un Maître d’ouvrage dans un projet de grande envergure comme le tramway de Nice et bien avant celui de Lyon. Deux expériences tout aussi similaires que différentes, ont été présentées par Nicolas Deschamps, un des leaders de ces chantiers.

 

Un récit passionnant sur les différences entre ces deux projets : des temps d’études et réalisation, les budgets, les équipes formées, les contrats signés, les rebondissements politiques. En revanche pour un leader, les enjeux sont les mêmes:

  • Répondre aux besoins des différents acteurs
  • Garder un bon climat de confiance
  • Motiver les équipes, même quand la situation est des plus critiques
  • Etre déterminé et croire en son travail, son équipe, la réussite du projet
  • Maintenir la rigueur et le contrôle
  • Gérer les différentes relations et savoir prendre la bonne place
  • Gagner en crédibilité par les connaissances techniques, l’expérience, la confiance

 

Dans ces expériences, encore une fois, le leadership est un mélange subtil de compétences et de détermination.

 

Philippe Bigot : Astérix ou le leadership d'Expertise

 

Coach et consultant en ressources humaines, Philippe Bigot, a présenté le "leadership d’une façon très ludique et totalement originale : en bande dessinée avec Astérix et ses camarades Gaulois. Nos héros nationaux deviennent des "types de leadership". Obélix représenterait ainsi le leadership de Compétence. Il sait tout faire, mais ne sais pas ce qu’il faut faire … et pour ça il a besoin de l’inséparable …Astérix ou le leadership d’Expertise. Abraracourcix serait le leadership Rationnel, Panoramix, le leadership Charismatique. Assurancetourix, le Leadership d’Intégration.

 

Morale de l’histoire : le leadership est la synergie de plusieurs figures, ce n’est pas un trait linéaire, et le pouvoir réside dans la dynamique entre tous ces éléments.

 

Jerry Brightman : le manager administre et le leader innove

 

Dernier intervenant de ce forum, Jerry Brightman, expert de renommée internationale sur le leadership a mis l’accent sur le point fondamental d’un bon Leader : se connaître soi-même et être authentique ! Reconnaître en tant que "leader" et "Project manager" toutes les qualités que nous avons et que les autres voient naturellement en nous : professionnalisme, intégrité, dignité, excellence et sens des responsabilités.

 

Il nous a aussi donné des points de réflexion, et répertorié les "qualités" d’un Leader : entre autres, le vouloir, la rigueur, le goût du risque, la finalité et la curiosité. Quelques différences aussi avec le manager :… et il nous a cité certaines différences entre un Manager et un Leader :

  • le manager administre, le leader Innove
  • le manager s’occupe du quand et comment, le leader se concentre sur le quoi et le pourquoi
  • le manager voit la "bottom line", le Leader voit regarde l’horizon
  • “The manager does things right, the leader does the right things”

 

Enfin, Jerry Brightman a incité chacun à incite à réfléchir à ces quelques points :

  • Quand avez-vous été leader ? Qu’avez-vous ressenti ?
  • Etiez-vous satisfait de cette expérience ou auriez-vous pu l’améliorer ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qu’est-ce qui vous motive?
  • Que signifie pour vous être un pionnier ? Et vivre votre vie avec courage ?

 

Les voies du leadership se trouvent dans les réponses que chacun peut apporter à ces questions.

 

+ d'infos

www.pmi-fr.org

 

 

Ajouter un commentaire