
Pour lui, il est de la responsabilité des "survivants" du photovoltaïque d’éviter que ce démarrage soit raté et entaché par des commerciaux peu scrupuleux et des lobbys anti-renouvelable. C’est pourquoi, le 10 février dernier à Sophia-Antipolis, la société Axun, fabricant d’onduleurs et distributeur de kits complets, a mis en ligne un site internet appelé Autoconsommer.com
Pour que les utilisateurs, installateurs et décideurs politiques comprennent facilement les enjeux techniques de l’autoconsommation, les ingénieurs d’Axun ont réalisé des schémas et des vidéos explicatives simples. On peut y trouver pas moins de 35 réponses à des questions comme :
- Combien de module photovoltaïque dois-je installer ?
- Dans quel cas faut-il des batteries ?
- Faut-il signer un contrat avec EDF ?
- Pourquoi ne faut-il pas recréer un site isolé à la maison ?
- Quelle différence entre autoconsommation et autoproduction ?
En pratique, les visiteurs accèdent à une vidéo ludique de type "tableau blanc" de deux minutes mise en ligne chaque semaine. Après avoir visité le site, les personnes intéressées pourront choisir leur kit photovoltaïque en connaissance de cause et pourront déjouer les pièges grossiers. Axun n’en est d'ailleurs pas à son coup d’essai dans ce domaine : en 2010 la société lançait déjà l’application "anti-arnaque" iPhone gratuite Photovoltaic qui permet aux particuliers de vérifier leur production future avant de signer un devis. L'idée depuis a continué à faire son chemin dans la "nuit solaire" de ces deux dernières années.
Les explications d'Axun, pas à pas, en vidéo sur tableau blanc. Exemple ci-dessous.