Sophia : le premier dictionnaire sur les risques psychosociaux
Burnout, stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel … : d'Absentéisme à Workaholism, le dictionnaire publié par Philippe Zawieja, chercheur associé et Franck Guarnieri, directeur du Centre de Recherche sur les Risques et les Crises de Mines ParisTech à Sophia Antipolis, passe en revue tous les mots de la souffrance au travail et cherche à rendre un peu de clarté à la "cacophonie psychosociale".
Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de Recherche sur les Risques et les Crises de Mines ParisTech à Sophia (à gauche) et Franck Guarnieri, directeur du CRC ont co-signé ce premier dictionnaire des risques psychosociaux.
Sophia Antipolis, ce ne sont pas que les technologies de la communication et les sciences du vivant. C'est aussi, avec le CRC (Centre de Recherche sur les Risques et les Crises) de Mines ParisTech, des sciences humaines et sociales (SHS) qui, croisées avec les sciences pour l'ingénieur (SPI), visent à faire face aux grands maux de la société moderne (catastrophe technologique majeure, accident du travail, maladie professionnelle, aléa naturel et environnemental, acte de malveillance, terrorisme, risque de projet, risque opérationnel...).
Avec Franck Guarneri, directeur du Centre, l'accent a été notamment mis sur les risques psychosociaux. C'est ce travail, engagé avec les chercheurs et doctorants depuis plusieurs années qui a amené à la publication du premier dictionnaire des risques psychosociaux, livre paru le 20 février dernier au Editions du Seuil. S'il est signé Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre et Franck Guarnieri, c'est un travail collectif. Les 314 entrées du dictionnaire, d'Absentéisme à Workaholism ont été rédigées par 251 contributeurs!
Burnout, stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism… : la souffrance au travail, c'est vrai, revêt de multiples formes, et les mots pour la dire sont innombrables et d’utilisation quotidienne. L'objectif a été de rendre un peu de clarté à cette "cacophonie psychosociale", à cette jungle de termes et de théories où chacun finit par se perdre. Tout l'enjeu de ce Dictionnaire des risques psychosociaux, le premier en son genre, a été de faire en sorte que les travailleurs, leurs représentants, les DRH, les médecins, les psychologues, les chercheurs ou les autorités, lorsqu’ils utilisent un terme, puissent parler de la même chose…
A travers les mots du dictionnaire, sont ainsi englobés tous les champs disciplinaires s’intéressant à la souffrance au travail : psychologie du travail et des organisations, ergonomie, psychologie sociale et psychosociologie, psychanalyse, psychopathologie et psychiatrie, ergonomie, sociologie du travail et des organisations, sciences de gestion, médecine du travail, droit du travail et de la sécurité sociale, sciences de gestion, philosophie…
Y sont détaillés les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, études, etc., ayant cours dans l’étude des risques psychosociaux, mais aussi certaines professions emblématiques (infirmières, travailleurs sociaux, agriculteurs, vétérinaires, éboueurs, policiers, humanitaires, employés des centres d’appel, etc.). Une somme. Elle s’adresse à un public professionnel (DRH, élus, syndicats, juristes, médecins, consultants, chercheurs en sciences sociales...) à la recherche de repères, auquel on peut ajouter tous ceux qui se confrontent au quotidien à la souffrance au travail.
- Dictionnaire des risques psychosociaux, Seuil, 888 pages • 19 × 24 cm • 49 € ISBN : 978-2-02-110922-1