Accompagner des porteurs de projets entrepreneuriaux en leur offrant la structure d’une société classique et l’éthique d’une coopérative : c'est le concept que met en œuvre ACTICOP. Cette jeune société, fondée à Nice en juillet 2014, propose ainsi un modèle innovant, social et solidaire qui est inédit dans l’écosystème des Alpes Maritimes (la formule a déjà été testée sur Paris et Lyon). Elle sera lancée le 2 avril prochain en partenariat avec le MSc Web-Marketing & International Project Management de SKEMA Business School.
A l'occasion de ce lancement est organisée le 2 avril à 17 heures dans les locaux de SKEMA une conférence sur le thème "L'économie de demain doit-elle être solidaire?" avec la participation Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne Sophia-Antipolis et de représentants de la grande école de commerce, ainsi que de Nice Matin que les salariés ont repris à travers une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) et de l'UPE06.
L'objectif premier d'ACTICOP, est-il expliqué, est de soutenir les professionnels qui souhaitent lancer leur projet mais hésitent devant les risques de l’entreprenariat et la situation précaire à traverser pendant la phase de lancement. Avec ACTICOP, les entrepreneurs sont salariés, ils touchent un salaire fixe et la société prend en charge toutes les démarches administratives et financières tout en assurant la responsabilité légale. C'est ce qu'apportent par ailleurs les sociétés de portage salarial.
Ici, la nouveauté c'est d'associer ce portage avec une SCOP (Société Coopérative et Participative), fondée sur le principe de la Coopérative d'Activité et d'Emploi. ACTICOP va aussi plus loin qu'une société trandistionnelle de portage. Elle propose également des locaux, le suivi personnalisé des projets de ses salariés et des ateliers de formation collectifs sur les thématiques de la gestion d’entreprise (communication, comptabilité, commercial…). Et surtout, après une phase test les salariés peuvent devenir associés de la SCOP. Pour le fondateur, Joël Faguet, le pari qui est fait peut se résumer simplement : "salarier des entrepreneurs et accompagner le développement de leur projet dans un environnement créatif et participatif".
Quant au soutien de SKEMA Business School, il traduit une volonté de l’école d’affirmer sa position par rapport à ce type d’initiative en montrant que d’autres formes d’économies peuvent générer du dynamisme sur les marchés. Un partenariat a d’ailleurs été développé avec des étudiants de l’école afin de les sensibiliser à d’autres formes d’économie durable.